Magazine Conso

Les jardins de Marqueyssac et les 150 000 buis centenaires

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Site classé, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent autour d’un château couvert de lauzes du début du XIXe siècle, plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure…

Jardin de Marqueyssac_01

À Marqueyssac, le buis est mis en valeur avec une fantaisie pleine de mouvement tout en rondeur et en taille moutonnante. Ce sont aujourd’hui les jardins les plus visités du Périgord.
Aménagé sur un éperon rocheux, le parc de 22 ha domine la vallée de ses hautes falaises. Du Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord, témoin d’un riche passé historique et d’un patrimoine naturel grandiose. Ce point de vue exceptionnel embrasse l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages.
Taillés à la main, les buis affichent leurs formes originales : boules, nuages, cubes, haies curvilignes… Impressionnant, mais pas si compliqué que ça à reproduire, grâce aux conseils de Jean Lemoussu, le chef jardinier de Marqueyssac.
Visitez les jardins de Marqueyssac et inspirez-vous pour reproduire chez vous l'art topiaire : la taille des buis n'aura plus de secret pour vous.

Jardin de Marqueyssac_02

Chaque soirée, 2000 bougies sont mises en place dans les Jardins suspendus de Marqueyssac et plus de 150 sources lumineuses jalonnent la promenade des Falaises jusqu’aux cascades. Au crépuscule, tout le romantisme de Marqueyssac est ainsi sublimé par les jeux d’ombre et de lumière, soulignant la beauté de la falaise et de la végétation.
Une agréable visite à programmer pour vous qui visitez cette belle région.

Malheureusement, dans notre région, les buis sont attaqués par le papillon pyrale du buis et ses chenilles qui détruisent tous les buis, jeunes ou vieux.

Lien : Site internet du jardin de Marqueyssac


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10325 partages Voir son profil
Voir son blog