Magazine Science

Hubble : nouveau portrait de Jupiter

Publié le 13 avril 2017 par Pyxmalion @pyxmalion

Comme chaque année, Hubble a tiré le portrait de Jupiter. Le 7 avril, la planète était en opposition, alignée avec la Terre et le Soleil. 668 millions de km seulement nous séparaient alors de la géante gazeuse. La période est très favorable à son observation.

Impossible de la manquer dans le ciel nocturne ces jours-ci, Jupiter est ce qui brille le plus après la Lune. D’ailleurs, le soir du 10 avril, les deux astres s’affichaient ensemble au sein de la constellation de la Vierge, quasiment du coucher au lever du soleil.

La période est très favorable pour l’observer (cela peut se faire même depuis une grande ville). En effet, le 7 avril dernier, la plus grosse planète de notre Système solaire était en opposition. Autrement dit, elle était alignée avec la Terre et le Soleil. La distance entre nos deux planètes était alors minimum : 668 millions de km, soit 4,4 fois la distance entre la Terre et le Soleil). C’est donc le bon moment, qui plus est par une douce soirée de printemps, pour braquer votre lunette ou télescope sur ce point très brillant, guetter l’apparition de la Grande tache rouge, étudier ses bandes parallèles caractéristiques et, bien sûr, suivre la ronde de ses quatre plus grands satellites (une paire de jumelles suffit pour les voir), Io, Europe, Ganymède et Callisto.

La Grande tache rouge continue de rétrécir

Les équipes d’Hubble ont profité de l’occasion pour tirer une nouvelle fois le portrait de la géante gazeuse. Le 3 avril dernier, ils ont ainsi réalisé un cliché en haute résolution avec la caméra WFC3 (Wide Field Camera 3). Un de plus qui s’ajoute à leur collection qui depuis plusieurs années maintenant leur permet de suivre les changements dans l’épaisse atmosphère de la planète.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pyxmalion 20033 partages Voir son profil
Voir son blog