Magazine Informatique

La stérilisation des bocaux est indispensable avant de commencer les confitures

Publié le 14 avril 2017 par Leblogaplusieurs

L'arrivée du printemps est toujours réjouissante, car elle donne le coup d'envoi pour le potager. Vous aurez ainsi la capacité de cultiver vos légumes, mais, pour les conserver, il sera indispensable de les stériliser. Sans cette étape, le stockage sera impossible, il se traduira par la prolifération de quelques bactéries, ce qui rendra le fruit de votre labeur totalement inconsommable.

Le stockage des bocaux demande la plus grande attention

Chez Boboco, les bouteilles et les bocaux vides sont au rendez-vous, le catalogue devrait réjouir tous les passionnés de jardinage. En effet, lorsque les belles journées se dévoilent, le potager commence à prendre des couleurs au même titre que les arbres fruitiers. Vous pourrez ainsi ramasser quelques baies et surtout des légumes afin de profiter de cette fraîcheur tout au long de l'hiver. Il est généralement très appréciable de déguster la production de votre jardin même lorsque la saison est terminée. Vous devez toutefois suivre quelques recommandations notamment au niveau du stockage.

Les confitures, les sirops et les légumes du potager prennent leurs aises dans les bocaux

Les différents bocaux doivent être installés de préférence dans une pièce fraîche et sombre de votre maison, car le soleil pourrait largement altérer le contenu. Faites tout de même attention, si votre cave a tendance à geler au cours de l'hiver, vos conserves pourraient également être entachées. Il est donc relativement difficile de les entreposer, vous devez ainsi trouver l'emplacement idéal avant de vous lancer dans la préparation de celles-ci. Toutes les configurations sont ensuite envisageables, car, avec les fruits, il sera possible de proposer des sirops, et même de l'alcool si vous avez quelques recettes sympathiques sous le coude. Au niveau des bocaux, vous aurez le loisir de les remplir avec tous légumes de votre jardin : haricots verts, aubergines, courgettes...

Attention, la stérilisation est une étape indispensable avant de les remplir

À nouveau, quelques étapes indispensables sont nécessaires, il s'agit de la stérilisation. Impossible d'envisager une conservation sans cette précaution, vous constaterez la prolifération des bactéries. Elles sont faciles à repérer, car une petite couche de moisissure se développe à la surface et prend de l'ampleur au fil des jours. Par conséquent, les produits seront rapidement inconsommables, ce qui réduira à néant tous vos efforts. Plusieurs possibilités sont au rendez-vous, la première consiste à acquérir un appareil spécifique dans lequel vous plongez tous les bocaux. Après quelques minutes d'attente, les bocaux pourront être remplis avec les produits de votre choix.

Un ou deux bains dans une eau bouillante sont généralement suffisants

La seconde étape est un peu plus laborieuse puisque vous devez dégainer une grosse casserole et les plonger dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes dès que l'ébullition commence. Attention, n'utilisez pas un chiffon pour les essuyer, car vous pourriez les contaminer. Il est judicieux de les laisser sécher en les retournant sur un linge propre. Si vous souhaitez augmenter le degré de sécurité, un second bain sera le bienvenu avant de les remplir avec votre confiture, les légumes, la gelée...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine