La Kia Rio est une voiture qui sait se faire aimer, car malgré son prix de base modeste, sa petite taille et surtout, sa vocation de voiture d'entrée de gamme, la sous-compacte coréenne offre un véritable arsenal de technologies et de commodités. Sans parler du confort qui est parmi les plus réputés de la catégorie. Bref, vous comprenez que la Kia Rio est une compétitrice sérieuse dans sa catégorie et la version 2018 n'y fera pas exception.
Des petits changements qui font du bienMême si la Kia Rio 2018 reprend sensiblement la même forme que l'an dernier elle bénéficie de modifications esthétiques mineures qui font toute la différence sur l'ensemble du produit. À l'avant, on remarque tout de suite les phares antibrouillards plus hauts et la calandre plus ouverte. Les miroirs ont également été repositionnés de manière à donner une allure de grande berline à la Kia Rio 2018. à l'arrière les feux et le parechoc ont été remanié de manière à rehausser l'élégance de la voiture, ce qui est un succès sur toute la ligne si vous voulez mon avis. La Kia Rio 2018 a aussi droit à de nouvelles jantes.
C'est l'habitacle de la sous-compacte coréenne qui bénéficie de la plus grande amélioration. D'abord, dès le premier coup d'oeil, on remarque la nouvelle planche de bord ressemble plus à celle d'une BMW ou d'une Mercedes-Benz que d'une Kia. C'est tout simplement superbe. Sur le plan visuel, l'habitacle de la nouvelle Rio a de quoi faire rêver certaines voitures sportives. Les cadrans sont parfaitement positionnés, le volant offre une bonne prise et l'immense écran tactile (présent dans certaines versions de la Rio) trouve parfaitement sa place entre les deux bouches d'aération j'aime également le fait que les commandes de la climatisation soient positionnées au milieu de la console centrale, c'est joli et très fonctionnel. Les porte-gobelets sont placés très bas et le levier de vitesse est haut. L'appuie-coude est très confortable et permet de se reposer le bras sans accrocher les boissons puisqu'il est assez lui aussi. On voit que les ingénieurs qui ont travaillé sur le concept de la nouvelle Kia Rio 2018 ont eux une grande attention pour les petits détails. Et c'est d'ailleurs, ce qui fait depuis plusieurs années de la Kia Rio l'une des voitures les plus appréciées de sa catégorie. Je tiens cependant à préciser que le constructeur coréen est allé encore plus loin cette année avec la Rio 2018. La finition intérieure est à couper le souffle dans certaines versions. Sur les photos affichées par le constructeur coréen, on peut y avoir un habitacle aux accents rouges dont les garnitures de portes, le cuir des sièges et même les coutures. À mon avis, c'est de l'excellent travail qui mérite d'être souligné. La compétition devra se surpasser pour offrir un produit aussi intéressant que celui de la Kia Rio 2018.
Peu de détails ont coulé en ce qui concerne la mécanique qui animera la petite Rio 2018, mais on sait qu'elle sera dotée d'un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre. Ce dernier affiche une puissance de 130 chevaux et 119 livres-pied de couple, soit 7 chevaux et 4 livres-pied de couple que l'an dernier. On peut donc penser que les ingénieurs du constructeur coréen ont retravaillé cette mécanique de manière à ce qu'elle soit plus économique à la pompe. Avec sa moyenne de 8.7 L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute, la version 2017 était assez gourmande pour une aussi petite voiture. Même si Kia n'a dévoilé aucun détail à ce sujet pour le moment, il y a de fortes chances pour que les boîtes de vitesses manuelle et automatique à 6 rapports soient de retour au menu pour 2018.
Parmi les nombreuses améliorations apportées à la petite Kia Rio 2018, l'une des plus intéressantes est sans contredit la nouvelle suspension à jambe de force McPherson à l'avant et barre de torsion à l'arrière. Selon les dires du constructeur coréen, la Kia Rio 2018 offrira un meilleur confort et un comportement routier plus agile grâce à cette légère mise au point de la suspension.
La Kia Rio 2018 à hayon devrait faire son entrée en concession dans les prochaines semaines et elle sera suivie de peu par la version berline.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier