131 ans et toutes ses dents
Incontournable. Indémodable. On en a tous dévoré des centaines … Et peut-être sans doute davantage. Tenté le concours de croquer toutes ses dents sans le prendre en main. Sans oublier la fameuse blague : ‘quel est le pluriel d’un Petit Beurre ? Des ‘Toyou’ parce qu’un petit beurre des ‘toyou’. Hi, hi, hi … !
Jeune gamin, on l’a trempé dans un verre de lait … ou mieux – si, si, véridique – dans un verre de vin. Bref, le Petit Beurre de Lu représente une partie de notre enfance. Nous devons ces jolis souvenirs à Monsieur Louis LEFEVRE UTILE, fils des fondateurs de la Société LU, qui a imaginé le fameux biscuit en 1886.
Mais saviez-vous que ce VPB (véritable Petit Beurre) dissimulait quelques secrets que vous allez découvrir et que vous pourrez révéler lors de belles soirées chez Monsieur l’Ambassadeur.
Tout d’abord, avez-vous bien observé un VPB ? En détails ?
Alors, vous aurez un jour ou l’autre compté le nombre de dents ? 14 dents dans le sens de la longueur, 10 dans celui de la largeur, soit au total, 52 dents … Comme les 52 semaines de l’année !
Le biscuit mesure 7 cm ? Comme les 7 jours de la semaine !
Et les 4 coins ? Comme les 4 saisons !
Sa surface est percée de 24 petits trous ? Comme les 24 heures de la journée ! Tout comme les paquets qui contiennent 24 biscuits !
Quant à la forme et au lettrage bien particuliers ? Evident ! Louis Lefevre Utile s’est inspiré d’un napperon de sa grand-mère !
Ah, ah … Impressionné, hein ?! Désormais, vous ne croquerez plus un Petit Beurre de Lu, comme avant.
NB : Une tel secret ne pouvait pas rester dans le silence, n’est-ce pas ?