Magazine Société

Course à l'armement

Publié le 17 avril 2017 par Christophefaurie
On en parle peu, curieusement. Une des promesses de campagne de M.Trump est d'investir dans l'armement. Or, les USA ont l'armée la plus puissante au monde. Cet homme est fou ? 
Dans son analyse de la prospérité d'après guerre, l'économiste John Galbraith explique qu'elle résulte d'un édifice social dont le moteur est l'investissement militaire. Dans les années 70 et 80, l'Amérique connaît un passage à vide. On estime généralement qu'elle relève la tête avec M.Reagan. Or, M.Reagan, c'est la guerre des étoiles. Et c'est une "course à l'armement" qui semble avoir été fatale à l'URSS. 
L'armement fournit à l'économie un marché protégé. En outre, il semble créer à la fois de l'innovation et des emplois traditionnels. Et, il assoit la puissance américaine, puisque personne ne peut se mesurer aux USA dans ce domaine. Finalement, cela n'est pas contradictoire avec la politique de M.Obama. Ce que M.Obama semble avoir compris, c'est la leçon du Vietnam et de l'Irak, les USA sont faibles lorsqu'ils interviennent au sol. C'est leur technologie qui fait leur force. Il a utilisé le drone, M.Trump envoie des missiles.
Ce que semble montrer l'histoire, aussi, c'est que le shérif est riche, pas le maître du monde... 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1016 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine