Magazine Soins

Quelques conseils pour éviter les crampes

Publié le 17 avril 2017 par Anathyn

La crampe musculaire se traduit par une contraction involontaire nommé spasme. Parfois forte et douloureuse, la contraction musculaire apparaît pendant l’exercice ou après l’effort. Je vous dévoile quelques conseils pour éviter les crampes.

La crampe musculaire est un phénomène chimique qui correspond à un excès d’acide lactique dans les muscles suite à une mauvaise oxygénation de ces derniers. L’acide lactique va agir sur le muscle en le contractant, emprisonnant ainsi le calcium. La crampe peut survenir après un effort intense, une déshydratation, une carence en vitamines, un faux mouvement, une mauvaise alimentation, une mauvaise récupération, une température élevée entraînant la sudation, une fatigue physique.

La sensation d’une contraction devient très vite désagréable. Dans la plupart des cas, elle s’accompagne d’un cri ou d’une jolie grimace « Putain, j’ai une crampe ! ». La crampe dure généralement entre quelques secondes et quelques minutes. La crampe peut entraver la performance d’un sportif. Voici quelques conseils pour vous aider à soulager ou prévenir une crampe musculaire.

CONSEILS POUR ÉVITER LES CRAMPES

Quand la crampe s’installe, arrêtez l’effort. Vous devez étirer doucement et progressivement le muscle concerné jusqu’au relâchement de ce dernier. Vous pouvez le masser par des légères pressions. Reprenez doucement mais surement votre activité. Pour prévenir la crampe, suivez mes conseils ci-dessous :

Adopter une bonne alimentation et bien boire

Une alimentation variée et équilibrée s’impose. Elle permet de combler nos besoins, notamment en vitamines. Un apport en calcium est primordial, vous pouvez en trouver dans divers aliments. Lait, épinard, oignon, lentilles, haricots blancs, noix, amandes, œufs sont à privilégier. Vous devez aussi avoir une alimentation riche en magnésium que vous trouverez dans le chocolat noir, les bananes, noix, noisettes, amandes.

Bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort est recommandé. Une bonne hydratation permet de mieux récupérer et d’évacuer les déchets présents dans notre organisme. L’eau contient des sels minéraux qui jouent un rôle important dans l’activité musculaire. Sans ces sels minéraux, vous pourrez être déshydratés. Un apport en sodium est vital.

Bien s’échauffer avant une activité physique

Il est conseillé de bien respecter son corps avant d’exercer une activité physique. Il est donc primordial de chauffer ses muscles. L’échauffement doit être d’une durée de 15 à 25 minutes minimum, tout dépend de l’exercice à venir et de l’âge. Une fois l’exercice terminé, vous devez terminer par des étirements afin de soulager les muscles.

En respectant ces bases, vous récupérerez bien mieux. Si vous sentez une petite contraction au niveau de vos muscles, je vous conseille de les masser afin de libérer les tensions.

Si mes astuces ne suffisent pas, je vous conseille de consulter un médecin pour essayer de soigner ce léger trouble. Il se pourrait qu’une carence soit à l’origine de tout ça. On se motive !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anathyn 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine