Magazine Côté Femmes

Autisme, la couleur de «tit'homme» #30couleurs

Publié le 18 avril 2017 par Mamanbooh @mamanbooh
Lisez comment et pourquoi ce projet est né, ici chez Yoopa. Ne manquez aucun texte en cliquantici, merci! 


Autisme, la couleur de «tit'homme» #30couleurs

Tit'homme, lors d'un voyage à Walt Disney



Les couleurs de l'autisme est une initiative pour faire connaître et briller les différentes couleurs, toutes uniques, de l'autisme, pendant le mois d'avril. Voici la couleur de «tit'homme», écrite par sa maman, Maude Desjardins

La couleur de Laurent

Mon nom est Maude, j’ai 44 ans et je suis directrice en gestion des risques. J’ai 3 enfants et Laurent (15 ans, maintenant), mon petit TED non spécifié, est le 3e, une chance! Il est merveilleux dans sa façon d’être. Il a eu son diagnostic à quatre ans et le pédopsychiatre m’a dit : «ça va être beau s’il fait le cégep»… Depuis ce jour, je fais tout ce que je peux afin de lui prouver le contraire.
 «Maman, merci de m’avoir fait naître, j’aime ça exister». - Laurent, 10 ans 

Faire le deuil de l’enfant parfait

Le diagnostic amène un grand deuil dans une famille… celui de l’enfant parfait qui ne le sera pas. Puis on se mobilise, on se renseigne et on agit! Dans notre cas, la ronde des orthophonistes, ergothérapeutes, pédopsychiatres et psychoéducatrices a commencé dès ses cinq ans. 

Nous avons eu de la chance. Laurent s’est attaché à son orthophoniste, qui a grandement aidé à son retard de langage, ainsi qu'à sa pédopsychiatre est la même depuis ce temps. Pour son amour de la routine, cette combinaison est parfaite. 

J’ai réduit mes heures de travail pour pouvoir le stimuler et l’aider à se développer. Afin de réduire son anxiété durant la période scolaire, on maintenait la routine. Puis, pendant les vacances d’été, on fait tout pour casser cette routine afin de lui faire vivre le maximum de nouvelles activités et ainsi faire en sorte qu’elles ne soient plus nouvelles, qu’il n’ait pas peur la prochaine fois. Nous lui apprenons les comportements selon telle ou telle situation. 


Autisme, la couleur de «tit'homme» #30couleurs

Nos victoires et nos défis du quotidien 

Mon conjoint s’est investi dans les équipes sportives en étant coach afin de le socialiser. Aujourd’hui, Laurent joue au hockey et au baseball. Notre victoire à nous est de le voir à la fin d’une game de hockey (il est gardien) se faire entourer par une montagne de coéquipiers. 

Les relations personnelles seront toujours un défi pour lui. On lui demande quelque chose, il répond toujours non, on attend la deuxième réponse maintenant :-). Les doubles sens, on est capable d’en rire avec lui tellement il ne comprend pas. Il aura toujours de l’anxiété et des comportements sociaux à apprendre. Et le prochain défi pour nous est de lui faire accepter cette différence. 


Anecdote : "tit’homme" est le surnom que mon conjoint utilisait, pendant plusieurs années, Laurent pensait que son père l’appelait "Tom", "petit Tom", cela a pris des années avant qu’il nous demande pourquoi il s’appelait "Tom". 

Actuellement, Laurent fréquente un collège privé en secondaire 3 et, il réussit. Son désir est d’aller à la polytechnique en ingénierie industrielle! Il est passionné des mathématiques et des ordinateurs. 

Notre fils ira donc au cégep (mais je n'ai vraiment pas hâte au cours de philo)!

Maude, maman de Laurent, 15 ans 

Et vous, quelle est votre couleur? 

  • Pour en apprendre plus sur notre projet, lisez ceci
  • Pour ne rien manquer, recherchez le hashtag #30couleurs
  • Pour nous contacter, écrivez-nous à: 30couleursdelautisme@gmail.com
  • Suivez nos autres couleurs en cliquant ici
CatherineNadia et Julie, cofondatricesLes couleurs de l’AutismeAutisme, la couleur de «tit'homme» #30couleurs
Nous remercions Valérie Bouchard, deMinimo motivation ludique, pour le logo etDominique Gingras pour la révision linguistique

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamanbooh 28282 partages Voir son blog

Magazine