Magazine Environnement

Ma méthode personnelle pour perdre du poids

Publié le 18 avril 2017 par Gram

Merci d’avoir pris la peine de visiter mon blog. Si j’ai crée celui-ci, c’est aussi pour aider les personnes qui le désirent à adopter de nouvelles et bonnes habitudes alimentaires. Ci-dessous, je vais vous détailler ma méthode personnelle pour perdre du poids.

Personnellement, j’ai, en l’espace de 7 ans, survécu à un cancer et à des problèmes cardiaques. Je me suis dit que cela suffisait et qu’il était plus que temps de changer mon fusil d’épaule.

En conséquence, j’ai décidé de revoir ma manière de m’alimenter. J’ai beaucoup lu, j’ai demandé conseil et puis je me suis pris en main.

Ma méthode personnelle pour perdre du poids

Je ne suis pas non plus un adepte des régimes pilules ou poudres qui sont là pour vous faire maigrir mais pas pour vous apprendre à manger sain.

D’où ces rechutes incessantes dès la fin de cette torture et les découragements qui les accompagnent.

J’ai concocté mon propre mode alimentaire, je vous le propose un peu plus bas. Il va de soi que cela n’est qu’un avis informatif et qu’il n’a aucune valeur médicale.

C’est ce que j’ai suivi et je dois avouer qu’il m’a plutôt bien réussi.

Ma méthode personnelle pour perdre du poids

Il faut vous dire que tant pour changer vos habitudes alimentaires que pour arrêter de fumer ou de boire, il doit y avoir une acceptation mentale.

Pour ma part, après mes soucis cardiaques, je me suis dit  »STOP, ça suffit ». J’étais fermement décidé à changer les choses.

Sans cet état d’esprit, je pense qu’il n’y a pas de solutions sur le long terme. Ce sont plutôt des pis-aller.

Bon, entrons dans le vif du sujet.

J’ai donc mis au point une méthode personnelle pour perdre du poids.

En tout premier lieu, j’ai commencé à marcher, 1 km, puis 2 km et petit à petit j’ai allongé la distance pour arriver à parcourir 7 à 8 km 4 fois/semaine.

Il faut savoir qu’à chaque km parcouru, vous brûlez au moins 60 calories. Faites le compte quand vous arrivez à 6 km, vous avez grillé 360 calories.

La marche est un trésor de bienfaits. Lisez cet article à ce sujet

Ma méthode personnelle pour perdre du poids

Deuxièmement, j’ai fait une croix sur tout ce qui est sucres, confiseries, gâteaux, viennoiseries…

Oui je sais, cela peut paraître dur mais il n’y a pas 36 solutions pour avoir des résultats. J’en reviens d’ailleurs à ce fameux déclic sans lequel vous risquez de ne pas tenir longtemps.

Troisième chose, j’ai augmenté ma consommation de fruits et légumes pour arriver à en manger à peu près 600 gr/jour.

Une proportion 1/3 fruits et 2/3 légumes.

A ce sujet, j’ai décidé de ne prendre que du bio car à quoi sert cela sert-il de manger des fruits et légumes pour perdre du poids mais de s’empoisonner par ailleurs.

C’est déshabiller Paul pour habiller Jacques.

Sachez qu’une pomme non bio vendue en supermarché contient plus de 30 résidus de pesticides. Ceci explique cela. Vous imaginez ce que vous faites manger à vos enfants.

J’en profite pour faire une petite parenthèse au sujet du bio que l’on prétend cher. Si vous décidez de manger bio, cela signifie aussi que vous avez fait le choix d’une alimentation de meilleure qualité, ce qui sous entend que vous avez certainement éliminé certains produits alimentaires qui n’avaient plus leur place dans vos armoires ou frigo.

Ce nettoyage par le vide, génère des économies qui peuvent être intelligemment réinvesties dans des produits bio.

C’est de cette manière que j’ai procédé et je puis vous assurer que mon budget alimentaire ne s’est pas alourdi bien que je mange à 80% bio.

Ma méthode personnelle pour perdre du poids

Cette parenthèse faite, je vais vous donner la structure de mes repas journaliers.

Nous sommes au coeur de ma méthode personnelle pour perdre du poids.

Au petit déjeuner, deux tartines de pain gris ou complet avec du fromage. Coté boisson, du café sucré au miel ou au stévia.

A midi, un morceau de viande, seul. Deux fois/semaine, remplacez par du poisson et de préférence du poisson gras riche en Oméga comme le maquereau, les sardines, le saumon.

Le soir, des légumes seuls.

Je mange le plus souvent un seul aliment aux repas, sauf au petit déjeuner, pour éviter des associations qui pourraient être contraires.

Les en-cas sont exclusivement des fruits.

En été, je m’autorise une glace trois fois/semaine.

Coté boisson, de l’eau et chez moi, en Ardenne, je peux encore compter sur une eau de robinet de qualité donc mon choix est vite fait.

Durant la journée:
– J’additionne un jus de citron bio à une tasse d’eau tiède tous les matins.

– Je remplis une bouteille de 50cl d’eau avec deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio que je bois tout au long de la journée.

– Le soir, je bois une tasse d’eau tiède au curcuma.

Et de temps à autre, je me fais une cure de tisane. Souvent en hiver un combiné thym/plantain qui est idéal contre toutes les affections pulmonaires.

Justement, vous pouvez consulter un article qui revient sur cette association thym/plantain.

Ma méthode personnelle pour perdre du poids
         
Ma méthode personnelle pour perdre du poids

Ma méthode personnelle pour perdre du poids vous semble sans doute austère. Oui peut-être mais ça marche et cela deviendra une habitude qui vous permettra de maigrir d’une part et d’autre part de ne rien reprendre parce que ce sera devenu votre façon de manger.

Et je vais vous faire une confidence, un ami qui a adopté cette nouvelle manière de manger a converti sa femme et d’autres proches membres de sa famille quand il se sont aperçus qu’il perdait du poids mais aussi qu’il prenait du plaisir à retrouver la saveur des aliments trop souvent oubliés pour ne pas dire méprisés.

Pour ne pas définitivement vous décourager, sachez que le week-end, je fais relâche et je mets ma nouvelle alimentation un peu de coté mais sans sombrer dans l’excès.

J’en profite pour boire une bonne bière spéciale bien belge:-)

Ma méthode personnelle pour perdre du poids

Selon mon poids, je dois manger 2550 calories/jour pour assurer les fonctions métaboliques essentielles.

Mais vous pouvez, pour un homme, descendre jusqu’à 1800 calories sans faire courir de risque à votre organisme.

L’équation est simple: Moins de calories ingérées obligent votre corps à puiser dans vos réserves pour couvrir tous les besoins de base. Ce qui se traduit par une perte de poids mais sans jouer avec votre santé.

Résultat: Moins 11 kg en 9 mois. On est loin des résultats faramineux annoncés en prenant des potions douteuses qui, comme je l’ai déjà dit, peuvent, peut-être, vous faire perdre du poids mais pas vous apprendre ou réapprendre à manger sainement.

Ma méthode personnelle pour perdre du poids a bien fonctionné sans que cela soit une corvée. C’est avant tout une prise de conscience.

Il va de soi qu’une part de créativité rendra ces repas moins frugaux. Ajoutez de la couleur et du goût avec des vinaigrettes maison, par exemple.

Il faut aussi comprendre que la bouffe industrielle qui est pour beaucoup le quotidien a fait perdre le vrai goût des aliments simples.

Simples mais naturels et pleins de vie.

Je vais adoucir un peu votre peine en vous permettant de vous faire plaisir. Si vous aimez le vin, vous pouvez en boire un verre chaque midi.

Ma méthode personnelle pour perdre du poids

Evitez de trop manger le soir car après ce repas, en général, vous n’avez plus beaucoup de dépenses physiques à faire et vous risquez de ne pas brûler les calories ingérées durant ce repas.

Je vous invite à lire un article à ce sujet en suivant ce lien .

Tant qu’on y est, voici un autre article qui pourrait retenir votre attention.

Cela devrait vous intéresser.

Comme je l’ai dit et au risque de me répéter ma méthode personnelle pour perdre du poids est une manière de m’alimenter qui n’engage que moi et qui n’a aucune valeur médicale, même si elle a donné de bons résultats.

Parlez-en à votre médecin et suivez ces conseils mais surtout n’improvisez rien sans son avis.

Tenez également compte que si vous prenez des médicaments, il pourrait y avoir certaines contre indications notamment avec le curcuma et la prise de médicaments contre le diabète.

A votre bonne santé


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gram 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines