L'évaluation du risque de maladie cardiaque est à portée de bras, annonce cette équipe du New York Institute of Technology qui démontre que le degré d'athérosclérose est similaire dans les différentes artères du patient et suggère une relation sous-jacente entre elles. Bref, l'échographie de l'artère radiale, celle qui amène le sang à la main, une artère cliniquement accessible, pourrait permettre d'évaluer de manière suffisamment précise, le risque cardiovasculaire.
Les artères périphériques, des indicateurs fiables de la maladie vasculaire coronaire : les chercheurs ont étudié les artères de 48 participants décédés et précisément 13 segments d'artères carotidiennes, centrales et périphériques pour déterminer leur représentativité du risque d'athérosclérose et précisément les corrélations entre les différentes artères au niveau des maladies ischémiques et donc la distribution de l'athérosclérose dans les différentes artères de l'ensemble du corps.
L'étude " NYITCOM " démontre ainsi que l'artère radiale, périphérique, présente une corrélation positive avec l'athérosclérose des artères centrales du thorax cliniquement pertinentes. Si d'autres études devront encore confirmer l'utilité clinique de l'échographie de l'artère radiale dans l'évaluation du risque cardiovasculaire, les auteurs suggèrent d'ores et déjà l'artère radiale comme site cliniquement accessible de détection et de surveillance par échographie du risque de maladie cardiovasculaire ischémique.
24 March 2017 DOI: 10.1002/ar.23584 Peripheral Arteries May Be Reliable Indicators of Coronary Vascular Disease (Visuel@Christopher Hoehmann, NYIT Medical Student)

