
La FNAM* rappelle que 11 000 emplois ont été perdus sur 5 ans (-9,8 % pour les effectifs de la branche en 5 ans / -7,5 % pour les personnels navigants sur 5 ans) et au moins 16 000 emplois menacés dans les 5 ans à venir.
1. L'État doit porter une stratégie nationale de long terme du transport aérien pour créer des conditions saines de concurrence
· Réguler le secteur au niveau européen pour lutter contre une concurrence déloyale
2. Restaurer des marges de manœuvre des compagnies aériennes pour sauver et préserver l'emploi en France
· Promouvoir les emplois aériens basés en France
· Accélérer la simplification administrative pour plus de flexibilité
3. Un cadrage sur les taxes et redevances pour retrouver le chemin de la compétitivité
· Stabiliser et baisser les charges aéronautiques - pause ou moratoire fiscal (ex : + 500 % d'augmentation des coûts de sûreté depuis 2001)
· Partager la responsabilité et les coûts de la sûreté aérienne entre l'État et les entreprises du secteur (coût assuré à 100% par les opérateurs, cas unique en Europe)
4. Poursuivre la simplification réglementaire pour en finir avec une sur-interprétation systématique des textes européens
· Application des textes européens entraînant la suppression des textes français redondants sans conséquences lourdes pour le budget de l'Etat français