Magazine Bons plans

Northvolt va construire un Gigafactory de batteries Lithium-Io

Publié le 18 avril 2017 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Northvolt va construire un Gigafactory de batteries Lithium-Io

Ce sera la plus grande usine de batteries Lithium-Io en Europe. L'usine de Tesla, numéro 1 de la batterie Lithium-Ion de l'Europe, aura enfin son adversaire de taille grâce à Northvolt. Cette entreprise projette de créer des condensateurs propres aux véhicules électriques et aux dispositifs de stockage d'énergie solaire.

Le projet de Gigafactory pour 2020

D'ici 2020, affirme Peter Carlsson, le leader du projet et ancien dirigeant du groupe Tesla, la grande usine de batteries Lithium-Ion ouvrira ses portes en Suède. Les fonds nécessaires pour démarrer les travaux ont été réunis et annoncés le mois de Mars dernier. Cette usine est financée par d'importantes entités suédoises comme Vinnova, InnoEnergy, le conglomérat Stena et l'électricien Vattenfall.

Les apports en capitaux ne s'arrêteront pas là même si Carlsson n'a pas précisé le montant rassemblé. Des financements supplémentaires extérieurs seront nécessaires pour finaliser les travaux en cours. Afin de réaliser ce projet grandiose, l'entreprise aura besoin de plus de 4 milliards d'euros sur une période de 6 ans. La concrétisation de l'usine géante commencera en 2018.

Clients potentiels : les constructeurs d'automobiles

Le but de l'entreprise consiste à réduire le cout des batteries en développant leur échelle de production. Les constructeurs automobiles, les producteurs d'électricité renouvelable sont les principales cibles de Nothvolt. En d'autres termes, les sociétés ayant une grande consommation d'énergie. Le type d'installation de cet équipement n'est pas une idée nouvelle. Il existe déjà sous le nom de Gigafactory au Nevada des Etats-Unis. Il s'agit d'une création de Tesla en partenariat avec Nippon Panasonic.

Northvolt va construire un Gigafactory de batteries Lithium-Io

Innovation oblige, les voitures du futur fonctionneront à 100 avec l'électricité. En 2021, le domaine de l'automobile devrait constituer le premier consommateur de batteries électriques d'après Bloomberg New Energy Finance. Cela s'explique par l'évolution des voitures électriques et hybrides. Si ce calcul s'avère correct, une multitude d'usines constructrices de batteries feront leur essor partout dans le monde.

Northvolt va construire un Gigafactory de batteries Lithium-Io

co-Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines