Magazine Humanitaire

Prince Albert II de Monaco (Fondation)

Publié le 13 avril 2017 par Cmasson

La Fondation Prince Albert II de Monaco s’est donnée pour mission de sensibiliser les populations comme  les pouvoirs publics à l'impact des activités humaines sur les milieux naturels. Forte de son mandat, elle s’est mobilisée en 2013 aux côtés d’Action Contre la Faim en Afrique de l’Ouest sur un projet qui vise à renforcer la résilience des populations pastorales et des éleveurs transhumants.

Les pays d'Afrique Sahélienne sont fortement impactés par les effets des changements climatiques, la perte de la biodiversité et les menaces sur les ressources en eau. La Fondation est très active dans la bande sahélienne et investie dans des projets de gestion des ressources en eau et la lutte contre la désertification.

Les crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes dans la bande sahélienne témoignent de l’impact dévastateur des changements climatiques sur l’écosystème et sur les populations vivant dans ces zones semi-arides. Il s’agit de soutenir la prévention des catastrophes pour réduire les vulnérabilités des communautés locales aux chocs climatiques et favoriser ainsi une meilleure gestion des ressources naturelles.

Le projet mis en œuvre par Action Contre la Faim vise à renforcer les capacités de résilience des populations d’éleveurs à travers le renforcement de systèmes d’alerte précoce :comprendre leurs modes de vie, leurs stratégies de d’adaptation et de survie, et leurs capacité à répondre à un choc. Cette prévention permettra d’intervenir rapidement auprès des populations touchées par les sécheresses et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cmasson 71134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte