Magazine Environnement

Toulouse & le handicap, le plan accessibilité pour tous !

Publié le 18 avril 2017 par Nicomak @Myriam_Nicomak

L’organisation : La ville de Toulouse

Toulouse & le handicap, le plan accessibilité pour tous !Toulouse, la ville rose, commune du Sud-Ouest et maintenant chef-lieu de la Région d’Occitanie est une ville emblématique. Elle compte près de 470 000 habitants (en 2014, chiffres du dernier recensement réalisée par l’INSEE), faisant d’elle la quatrième commune la plus peuplée de France.

La problématique de La ville de Toulouse

18% de la population urbaine de Toulouse est en situation de handicap. E la ville de Toulouse est loin d’être le meilleur élève suite à la loi handicap de 2005. En effet, à Toulouse, presque tout reste à faire : rampes d’accès, kit auditif, ascenseur, sanitaires…

Aujourd’hui, sur un total de 689 établissements publics, seuls 70 sont totalement accessibles pour tous.

Les enjeux des parties prenantes

  • Pour la ville de Toulouse : renforcer l’accessibilité dans tous les domaines de la vie courante et assurer une intégration économique et sociale des personnes en situation de handicap
  • Pour les usagers : participer à la vie sociale, culturelle et économique de leur ville.

Les objectifs stratégiques

  • Une ville accessible à tous
  • 619 établissement publics remis aux normes d’ici 2025

Le projet

Toulouse & le handicap, le plan accessibilité pour tous !Ce mois-ci, Toulouse a lancé son nouveau plan d’ « accessibilité pour tous ». Un plan chiffré à plus de 50 millions d’euros pour remettre aux normes près de 620 établissements publics d’ici 2025.

« On veut prendre le problème à bras-le-corps », exprime le maire de Toulouse

Ce plan touchera bien évidement en priorité les établissements scolaires, les maires et les lieux culturels. Mais s’appliquera également au niveau du numérique. Le plan prévoit d’améliorer ses sites web pour les personnes à déficience visuelle comme le daltonisme, cataracte etc. ou encore aux personnes souffrant de déficience motrice comme l’arthrose, parkinson etc.

Réussite du projet

  • Le site internet de la ville utilise déjà « Facil’iti » un nouveau dispositif qui améliore l’utilisation du site pour les personnes en situation de handicap.

Projets analogues

  • Une Mairie du Nord, de la ville de la Petite-Forêt qui promeut le principe d’accessibilité pour tous !
  • La Région Ile-de-France qui avait souhaité se concentrer sur l’intégration des personnes handicapées dans le domaine de l’emploi.

Pour aller plus loin

Les articles de blog Nicomak sur les projets analogues :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte