Magazine Côté Femmes

Je voterai mais je ne voterai pas utile

Par Distrayante @BlogModeDeco
Je voterai mais je ne voterai pas utile
Vous me connaissez assez pour savoir que je ne suis pas là pour vous donner des consignes de vote. Vous voulez voter utile, voter pour un candidat avec lequel je suis en profond désaccord, ou même ne pas voter du tout? C'est votre choix, et je le respecte. Vous devez faire ce que vous jugez être la meilleure chose à faire pour vous, votre famille, et notre pays.
Cette année, je ferai aussi ce que je juge être le meilleur choix, et mon vote sera un vote d'opinion. Cela ne veut pas dire que je suis d'accord à 100% avec le candidat pour lequel je m'apprête à voter, mais c'est celui dont le programme me plait le plus.
Oui, il y a risque que le pouvoir soit pris par des gens dont le programme ne me plait pas du tout, mais je n'ai pas envie de voter pour le moins pire. Je ne veux pas me contenter du moins pire.
Je comprends la tentation du vote utile, mais pour moi,le vote utile au premier tour est dangereux car il masque les véritables positions des électeurs. Le cas échéant, je voterai pour "mon moins pire" au second tour, mais pas au premier. 
Au premier tour, je donnerai ma voix à quelqu'un en qui je crois, afin de donner un poids supplémentaire aux idées auxquelles je crois. Ainsi, même si mon candidat ne passe pas, le gagnant devra prendre en compte les millions de personnes qui comme moi, ont voté pour ce candidat.
Je ne veux pas non plus me laisser avoir par les sondages. Il suffit de nous annoncer qu'un candidat a perdu des points pour nous faire douter de notre choix. Sauf qu'on oublie de nous dire que près de la moitié des gens ne savent pas encore pour qui ils vont voter... et ça change la lecture des sondages.
Et puis il y a les législatives qui suivront et qui sont tout aussi importante que la présidentielle. Un président avec une minorité parlementaire aura bien du mal à imposer son point de vue. Du moins je l'espère :)
Voilà pourquoi je ne voterai pas utile. Mais je comprends tout à fait ceux qui s'apprêtent à le faire. Et vous, vous avez pris votre décision ? Si vous comptez voter utile, n'hésitez pas à me dire pourquoi en commentaire. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Distrayante 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte