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Qu’en est-il de la logistique inverse des avions et quelles solutions innovantes et efficaces pourraient être proposées ? Ce sont les questions posés dans cette étude de cas. L’étude présente les différentes facettes de la situation actuelle. « Durant les dix dernières années, l’écoconception des avions et l’utilisation d’écoproduits pour l’avionique sont devenus les axes majeurs de la logistique durable dans le secteur aéronautique. Les entreprises du secteur, et Airbus en tant que pionnier, ont mis l’accent sur le développement de matériaux et de produits à impact réduit sur l’environnement durant tout le cycle de vie de l’avion; avec notamment en ligne de mire la diminution des émissions de polluants. Par contre, le défi du recyclage des avions reste à relever » explique Anicia Jaegler. L’intégration de la logistique inverse dans la stratégie supply chain devient cruciale. Si le recyclage de ces avions est d'ores et déjà une réalité, il doit changer d'échelle et passer de l'artisanat à l'industrie. Les problèmes de la logistique inverse du secteur aéronautique s'expliquent par un manque d'anticipation de la part de la filière avec notamment un défaut important d'infrastructures de recyclage et de régulation motivant les propriétaires d'avions à recycler et à en tirer un intérêt financier. Une analyse approfondie des projets industriels du secteur présentés dans le cas, ainsi qu’un benchmark des pratiques de la logistique inverse existant dans d’autres industries (automobile, maritime, électronique) doivent permettre aux étudiants confrontés à ce cas de faire des préconisations. Ces dernières doivent avoir pour objet de favoriser le développement et l’augmentation du recyclage des avions selon les trois dimensions du développement durable : économique, écologique et sociétale.
« Les défis des projets industriels transversaux du secteur aéronautique sont aussi au cœur de cette étude de cas. Une approche stratégique co-responsable et une quête de solutions innovantes, collaboratives, inédites et efficaces pour permettre l'émergence d'une nouvelle industrie, celle du recyclage des avions, devront donc être recherchées par les apprenants », précise Tatiana Bouzdine-Chameeva. « Les objectifs pédagogiques de cette étude de cas consistent à sensibiliser les étudiants à la complexité de la mise en place d’une logistique inverse et à leur faire découvrir les enjeux associés à la responsabilité sociétale dans un groupe industriel comme Airbus », conclut Anicia Jaegler.