Magazine High tech

[Test] Cities Skylines sur Xbox One

Publié le 22 avril 2017 par Zaebos @MetatroneFR

Cities Skylines pose ses fondations sur Xbox One

Le principe de Cities Skylines est comme tout City-Builders, construire sa ville et l’amélioré un maximum pour offrir un lieu où il fait bon vivre à vos habitants. N’étant pas le seul jeu dans ce genre, Cities Skyline est souvent comparé à tord avec son concurrent direct SimCity et pourtant ces deux jeux sont bien différents sur plusieurs points, nous allons voir ensemble ce que nous propose cette édition Xbox One de Cities Skylines.

test_citiesskylines_panorama

Avant de devenir un maire aimé de tous et ainsi construire une utopie pour tous, il faudra choisir le terrain qui deviendra votre « base » afin d’y fonder votre ville. Vous avez le choix entre 12 terrains ayant chacun leur configuration (forêt, minéraux,eaux, pétrole…). Une fois le terrain choisi, il est temps de commencer la construction de votre ville, zones d’habitation, commerciales et industrielles seront aux programmes pour fournir des lieux d’achats, des emplois et des logements à vos habitants. Ensuite, il faudra alimenter votre ville en eau et en électricité afin de faire venir votre premier habitant. Mais attention il faudra réfléchir  à vos placements pour alimenté correctement votre ville, l’eau vous demandera de placer une pompe et une évacuation d’eaux usées et tout cela en respectant la direction du courant, ça serait bête de donner à boire à vos habitants les eaux usées. Pour l’électricité, il faudra placer des lignes haute tension afin d’alimenter un quartier, l’avantage étant que les maisons mitoyennes se raccordent électriquement entre lui, cela évitera de placer des raccordements partout. Ne vous inquiétez pas, le jeu vous aidera grandement avec ses différents tutoriels et ses tracés vous permettant de construire correctement votre ville, mais surtout de bien l’alimenté.

test_citiesskylines_electricite

Le jeu est un bac à sable géant ne disposant d’aucune histoire scénarisée, vous serez placé sur une carte et ça sera à vous de choisir ce que vous voulez faire, la seule chose vous permettant d’évolué sera le système de palier soumis aux nombres d’habitants, vous débloquerez de nouvelles constructions une fois un palier atteint. Il est à souligner que la place n’est pas une chose limitée dans Cities Skylines, vous pouvez agrandir votre zone de jeu à votre bon vouloir en achetant des parcelles afin de bâtir encore et toujours plus loin. L’interface est simple à comprendre grâce aux petites infobulles au-dessus des maisons, mais surtout à un menu permettant de voir le taux de criminalité, d’éducation, de santé ainsi que plein d’autres options. Les besoins principaux à la venue de nouveaux habitants sont définis par 3 barres des couleurs vertes pour les logements (zone résidentielle), bleue pour les loisirs (zone commerciale) et jaune pour l’emploi (zone industrielle/ bureaux).

20170421161737

Avant de parler de développement, il faudra construire une ville économiquement stable et ça ne sera pas chose aisée, car les routes, l’énergie, l’eau… Tout sera jugé à des dépenses, votre but sera donc de trouver comment stabiliser vos dépenses en fonction de vos bénéfices afin de gagner de l’argent. Pour ce faire, vous aurez une section budget qui vous permettra d’attribuer comme son nom l’indique un budget à une ressource comme l’eau, l’électricité ou bien encore l’éducation, mais à quoi cela sert-il ? Tout simplement à ne pas gâcher de l’argent et à produire la quantité que vous avez besoin, par exemple au début, produire 100% des capacités en électricité de votre centrale ne sera pas nécessaire, vous pourrez facilement descendre à 50% et ainsi économisé la moitié du budget alloué. Au début, cela sera assez simple, mais par la suite viendra se greffer les services de santé, de sécurité et l’éducation, il faudra donc construire tous ces bâtiments afin de répondre à la demande de vos citoyens, mais aussi gérer tout cela afin que ces services ne vous mettent pas sur la paille financièrement. Cities Skylines a encore une originalité bien venue pour vous aider dans ce problème, vous pourrez via un menu dédié, créer des quartiers afin que cela devienne beaucoup plus lisible pour vous, mais aussi pour appliquer des décrets afin de mettre en place une politique.

test_citiesskylines_impots

Le développement de votre ville débloquera plusieurs décrets que vous pourrez mettre en place afin de définir la politique en place, consommation d’énergie, interdiction de fumer dans les lieux publics, distribution de détecteur de fumée, vous aurez une trentaine de choix à appliquer à vos quartiers ou bien à toute la ville, le choix vous revient. Cela servira à créer des quartiers touristiques étant propres et respectueux de l’environnement ou bien une zone industrielle dédiée à l’exploitation forestière ou pétrolière, le but sera de décerner une activité à un quartier spécifique.

test_citiesskylines_decrets

Le jeu étant testé sur Xbox One, j’ai craint que jouer à la manette gâche un peu le fun du jeu, mais ce ne fut pas le cas. Au fil des tutoriels, nous apprenons à utiliser les boutons jusqu’à ce que cela devienne un automatisme, après 2-3h heures, le support ne pose aucun souci technique, Cities Skylines reste fluide en toute circonstance, ce qui est appréciable quand notre ville commence à devenir conséquente. Il est également à noter que la version Xbox One de Cities Skylines comporte l’extension « After Dark ». Cette dernière permet le cycle jour/nuit, mais également la gestion des budgets en fonction du cycle. Ce contenu supplémentaire est tout naturellement dédié à la nuit et vous pourrez donc spécialiser vos zones commerciales en activités de divertissement nocturnes en la qualité de bars, restaurants, ports de plaisance et bien d’autres. Mais tout cela a un prix, celui de la criminalité, les forces de l’ordre auront donc plus de travail près de ses zones amenant beaucoup de clients. Plusieurs services seront proposés à la municipalité comme un réseau de taxis pour faciliter les déplacements de vos touristes et de vos habitants, des centres de fret permettent aux trains d’arriver directement au port pour décharger leurs marchandises. Un aéroport international accueille un trafic bien plus conséquent que l’ancien aéroport et ce dernier possède sa propre station de métro. La gare routière quant à elle permet aux passagers de changer de ligne sans sortir du terminal.

test_citiesskylines_vie_nocturne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog