Magazine Environnement

Combattre les radicaux libres avec les antioxydants des fruits et légumes bio

Publié le 22 avril 2017 par Gram

Combattre les radicaux libres avec les antioxydants des fruits et légumes bio

Combattre les radicaux libres avec les antioxydants des fruits et légumes bio est le meilleur moyen de subvenir à vos besoins nutritionnels mais aussi à permettre à votre organisme de retarder les outrages du temps.

Jessica Shade, la directrice des programmes scientifiques de  »The Organic Center », une entreprise à but non lucratif de recherche et d’éducation a dévoilé les résultats issus d’une étude sur l’environnement et les avantages des antioxydants des légumes et fruits bio pour votre santé.

Penchons-nous tout d’abord sur les études comparatives qui ont été menées pour estimer les différences à la fois en termes de qualités nutritives mais aussi sanitaires entre les fruits et légumes biologiques et ceux cultivés conventionnellement.

Combattre les radicaux libres avec les antioxydants des fruits et légumes bio

Etes-vous convaincu que manger organique est meilleur pour votre santé ?

Des rapports récents confirment ce que beaucoup pensaient: les aliments biologiques possèdent effectivement un profil nutritionnel plus sain que leurs homologues de l’agriculture conventionnelle.

Manger des légumes et des fruits organiques pourrait augmenter votre apport en antioxydants de 20 à 40%.

Par exemple, la fraise de jardin biologique a plus de nutriments et d’antioxydants que leurs homologues non organiques.

La tomate bio voit sa teneur en vitamine C augmenter de 50% par rapport à la tomate cultivée de façon conventionnelle.

Une étude internationale a comparé l’activité anti-oxydante de produits de cultures biologiques et non biologiques et le résultat fut une différence moyenne de 17% en faveur des cultures biologiques.

Combattre les radicaux libres avec les antioxydants des fruits et légumes bio

Lors de l’évaluation des taux d’antioxydants dans les cultures organiques et traditionnelles, les produits d’origine biologique avaient:

Des taux d’acides phénoliques de 19% plus élevés

Des taux de flavanones supérieurs de 69%

Des taux de stilbènes supérieurs de 28%

Des taux de flavones supérieurs de 26%

Des taux de flavonols supérieurs de 50%

Des taux d’anthocyanines supérieurs de 51%

Cela fait beaucoup de chiffres, mais cela s’imposait pour prouver la supériorité des fruits et légumes biologiques en matière de nutriments fondamentaux pour assurer le bon fonctionnement organique du corps.

Et ceci, sans parler des résidus de pesticides que l’on ne trouve pas sur les produits biologiques ou à tout le moins en présence infime.

Cette présence minime pouvant être due à la proximité de productions conventionnelles traitées avec des produits phytosanitaires.

Voilà donc une bonne raison de manger des aliments d’origine biologique pour assurer les besoins en vitamines, minéraux, oligo-éléments de votre organisme.

A titre d’exemple, une étude a révélé que la tomate organique est en moyenne supérieure de 50% en teneur de vitamine C par rapport à la tomate traditionnelle et avait 139% de teneur phénolique en plus.

Vous savez maintenant pourquoi les produits biologiques sont importants pour votre santé et à privilégier par rapport aux produits de l’agriculture conventionnelle mais connaissez vous le rôle des antioxydants dans le processus métabolique de votre organisme ?

Connaissez-vous le rôle des antioxydants pour votre santé ?

Les meilleurs aliments anti-oxydants sont les fruits à haute teneur en fibres, les légumes, les grains entiers, les noix, les haricots et les graines, ainsi que les aliments protéinés. Manger des aliments riches en antioxydants est essentiel pour la santé, l’immunité et sont des aliments qualifiés d’anti-âge.

Combattre les radicaux libres avec les antioxydants des fruits et légumes bio

Que font les anti-oxydants?

Les anti-oxydants dans les aliments contribuent à ralentir le processus de vieillissement causés par les radicaux libres.

Mais les radicaux libres, c’est quoi ?

Pour faire simple, les radicaux libres sont à vos cellules ce que la rouille est au fer. Les radicaux libres provoquent une oxydation des cellules et sont responsables du vieillissement prématuré de l’organisme.

Selon des recherches menées à ce sujet, les radicaux libres seraient à l’origine de maladies telles que:

L’arthrite

Le cancer

L’asthme

La cataracte

Les maladies cardiaques

Les troubles des articulations

La sclérose en plaques

L’athérosclérose

La maladie d’Alzheimer

En conséquence, combattre les radicaux libres avec les antioxydants des fruits et légumes bio doit devenir pour vous une implication alimentaire quotidienne.

Donc, ces aliments anti-âge vous aident à contrer les effets des radicaux libres en réduisant considérablement les signes de vieillissement extérieurs les plus visibles.

L’Académie nationale des sciences, l’Institut national du cancer recommandent au moins 5 à 9 portions journalières d’aliments riches en antioxydants. Pourtant dans la réalité, il a été constaté que beaucoup de gens ne reçoivent qu’une ou deux portions de ces aliments riches en fibres.

Qu’entend-on par portions d’aliments riches oxydants ?

1 fruit ou 1 légume de grosseur moyenne

1/4 de tasse de fruits secs

1/2 verre de jus de fruits ou légumes

1/2 tasse de fruits ou légumes frais ( de préférence), surgelés ou en conserve

1 tasse de salade ou légumes verts feuillus crus

1/2 tasse de légumes verts cuits

Ci-après, vous allez découvrir comment combattre les radicaux libres avec les antioxydants des fruits et légumes bio.

Les caroténoïdes vous protègent contre les infections et les dommages causés par les fameux radicaux libres initiés par la pollution, la fumée du tabac, la lumière du jour, les rayonnements, le stress et le métabolisme corporel.

Ces pigments oranges et jaunes assurent une vision claire, réduisent le risque potentiel de cancer, aident à prévenir les problèmes cardiaques, préviennent le vieillissement précoce de la peau, réduisent les risques de dégénérescence maculaire et les risques de cataractes et de cécité.

Combattre les radicaux libres avec les antioxydants des fruits et légumes bio

Les légumes caroténoïdes sont des légumes-feuilles rouges, jaunes, oranges et vert foncé, en particulier les choux, les épinards, les brocolis, les poivrons rouges et verts, les choux de Bruxelles, les betteraves, les carottes et les ignames.

Trois autres anti-oxydants anti-vieillissement, les vitamines C, E et Sélénium, vous aident également à vous maintenir en bonne santé en dynamisant votre système immunitaire et en évitant une détérioration des os, des articulations et des organes.

Les propriétés de la vitamine C permettent de retarder l’apparition des rides, de maintenir l’élasticité de la peau et de vous garantir des os sains.

La vitamine C participe au renforcement du système immunitaire et à la prévention des troubles qui provoquent des cataractes, de l’arthrite, des problèmes cardiaques et des cancers.

La vitamine E réduit le risque de maladie coronarienne, le risque de cancer ainsi que d’autres maladies dégénératives liées à l’âge.

La vitamine E neutralise les radicaux libres et empêche l’oxydation des graisses essentielles dans les cellules.

Les sources de vitamines E sont principalement des noix, des graines, des germes de blé, des noix, du beurre d’arachide, des grains entiers, des épinards et des avocats.

Combattre les radicaux libres avec les antioxydants des fruits et légumes bio

Les avantages du sélénium comprennent l’amélioration de l’immunité, la réduction de la nervosité et de la dépression.

Les sources de sélénium sont des aliments riches en protéines comme les fruits de mer, les œufs, la volaille maigre et les viandes, les noix du Brésil, le fromage, les grains entiers, le riz brun.

Ralentir le vieillissement, diminuer le risque de cancer, protéger les vaisseaux sanguins, les maladies cardiaques les accidents vasculaires cérébraux, voici ce à quoi les aliments antioxydants servent.

Les aliments antioxydants anti-âge sont une fontaine virtuelle de jeunesse.

Vous savez maintenant comment combattre les radicaux libres avec les antioxydants des fruits et légumes bio. Pour vous garantir de bien vieillir, il est nécessaire que dès maintenant votre alimentation comprenne une fraction importante d’aliments au pouvoir antioxydant.

A votre bonne santé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gram 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines