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Travailler son référencement dans les annuaires

Publié le 23 juin 2011 par Gregory Janssens

annuaire Gregliste

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons vous parler du référencement de votre boutique en ligne. Avez vous travailler la publication de fiche dans les annuaires ?
Nous allons passer en revue tous les éléments qui feront de votre soumission « la meilleure des soumissions » avec des backlinks prit en compte par les robots d’indexations.

Inscrire vulgairement sa boutique dans un annuaire n’est pas suffisant pour améliorer le positionnement de votre boutique, car si votre fiche se glisse dans les méandres des pages de l’annuaire, il y a peu de chances que votre fiche soit trouvée par les robots.

Quelques règles de soumission

Je pourrais vous parler une Nième fois de contenu dupliquer et de « fermes de liens » mais je pense que vous êtes bien briefer à ce sujet. Si ce n’est le cas je vous invite à prendre le temps de lire cet article et celui-ci.

Avant toute chose, assurez vous que le site ou l’annuaire ou vous allez inscrire votre boutique est toujours actif et qu’il n’est pas pénaliser par Google. Avec le temps, les annuaires inactifs et pénalisés qui ne valident plus ou presque plus, sont assez nombreux. Il est important de les fuire.

Comment savoir si un annuaire est toujours actif ?

Le plus facile c’est encore de poser la question à Google ! Demandons lui de nous afficher toutes les pages du site qu’il à indexé dans les 7 derniers jours (voir 30 derniers jours) et nous verrons tout de suite s’il est encore actif ou non et s’il a validé des sites dernièrement.

Prenons un petit exemple avec un annuaire que j’aime bien : Flesko. Nous allons donc chercher sur google la requête « site:flesko.com » et aller dans les options pour filtrer les résultats de moins d’une semaine : (req ici)

Aucun soucis, cet annuaire, l’un des plus vieux du web, valide toujours régulièrement les sites ! Génial on peut y soumettre son site, mais il restera néanmoins un point à prendre en compte que nous aborderons au chapitre suivant. Je vais d’abord vous donner un contre exemple l’annuaire-bijoux, qui lui, ne valide plus aucun site depuis un bon moment.

Parfois certains annuaires communiquent directement l’information de mise-à-jour du site avec un message du type : XXX sites en attente de validation. Si vous constatez qu’il y’en trop (200 et +) passez votre chemin. Cependant par principe je vais systématiquement passer par ma méthode que je juge comme étant la plus pertinente !

Comment savoir si un annuaire à été pénaliser ?

J’aurais peut être du commencer mon article par là, mais je procède toujours dans ce sens là, à savoir ; vérifier s’il y a l’activité de validation et si l’annuaire est pénaliser.
Les wesbmasters s’adonnent souvent à tester de nouvelles techniques sur leurs annuaires afin de les différencier des autres, et souvent au fil du temps et des tests certains annuaires sont filtrés par Google. Inutile de perdre du temps avec la soumission de votre site ou boutique.

Une façon très simple de vérifier si l’annuaire que vous souhaitez utiliser est pénalisé ou non : Tappez simplement son nom sur Google, et voyez s’il ressort premier (dans les premiers) ou s’il est absent du moteur sur son propre nom.

Prenons un exemple avec l’annuaire Trend, un annuaire au PR de 4 (mhh, très alléchant) et pourtant un annuaire disqualifié par Google depuis des lustres ! (une fois de plus le PR ne veut rien dire, ne vous arrêtez pas à un PR 4 pour soumettre:)

Sandbox ou pénalité peux importe, le site est totalement absent des résultats de Google sur son nom propre. Vous ne retrouvez que de multiples sites parlant de lui. Inutile donc de s’y arrêter tant que son webmaster n’a pas résolu le soucis.

Travailler son référencement pour un meilleur positionnement

Vous êtes vous déjà demandé la différence qu’il y’avait entre la page 1 et la page 4 de tel ou tel annuaire dans sa rubrique jeux vidéos ? Electroménager ou que sais-je ? Il y’en à beaucoup. A commencer par les 80 liens qui vous précèdent et qui empêcheront les bots d’arriver jusqu’à votre site.

Le nombre de liens entrant sur la page 1 est lui encore bien plus important que la page 4 totalement dénuée d’intérêt et délaissée par les liens retours.
Il est donc primordiale de positionner sa fiche das les premières pages de l’annuaire.

Mais comment ? Et bien simplement à l’aide de 2 outils :

  1. Les votes.
  2. Les referrer.

De nombreux annuaires vous proposent d’être classés dans ses pages en fonction du nombre de votes ou du trafic apporté.


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