Magazine Société

Désir d'avenir

Publié le 26 avril 2017 par Lommedesweppes
Il y a déjŕ longtemps que je vous le dis sur ce blog : un monde est en train de mourir, un autre est en train de naître. Dans la douleur il est vrai, dans le doute et les incertitudes aussi. A preuve le résultat de la présente élection présidentielle, qui a éliminé les partis politiques qui n'ont pas réussi ŕ gérer la crise qui est la nôtre depuis 40 ans, et qui a propulsé au deuxičme tour ce qui semble vouloir se réduire ŕ un choix entre Mister Mondialisation heureuse et Miss Nation étriquée. Situation angoissante pour beaucoup, insatisfaisante pour certains. Pourtant, c'est la dure loi de la démocratie, le moins mauvais des régimes politiques.
Mais parce que le chaos est un nouvel ordre en cours de construction, j'ai envie de vous dire, comme un certain pape avant moi : "N'ayez pas peur !" Ce que nous vivons actuellement peut ętre gage d'opportunités, ŕ condition de ne pas sombrer dans la guerre civile mais de regarder ensemble par delŕ le mur pour voir quel avenir construire.
notre aďeule lommoise Genevičve Pollet, premier enfant né ŕ Lomme en 1789, ne nous eűt d'ailleurs pas dit autre chose, elle qui vécut de grands bouleversements politique.
Alors revenons ŕ Lomme, en ce 10 janvier 1789, dans l'église du bourg.
"Le 10 janvier 1789, je soussigné, curé de cette paroisse, ai baptisé Genevičve Joseph Pollet née le męme jour, du légitime mariage de François Marie joseph, ouvrier huilier, et de Marie louise Descamps, tous deux nés et domiciliés en cette paroisse. Ont été parrain Pierre Joseph Wambre et la marraine Catherine Joseph Deroullers, lesquels ont déclaré ne savoir écrire, le pčre absent ŕ cause de son travail."
Le curé Jean-Pierre Martin, alors qu'il tient sur les fonts baptismaux le premier enfant né ŕ Lomme en cette année 1789, peut-il imaginer que cette petite fille voit le jour dans un monde millénaire et immuable qui est en train de mourir; qu'elle grandira sous la Révolution et l'Empire; qu'elle se mariera en 1827 avec un ouvrier de ferme, Augustin Joseph Patin, de Le Maisnil, village proche, sous une monarchie restaurée, mais en application du chapitre 6 - du mariage - du Code civil instauré par Napoléon Bonaparte; qu'elle décčdera en 1859, sous le Second Empire, alors que rčgne son neveu Napoléon III ? 

Retour à La Une de Logo Paperblog