Magazine Internet

Faites attention à Locky, ce virus dévastateur.

Publié le 26 avril 2017 par Papy Nerds

Locky revient en force depuis lundi 24 avril et à 90% vers des entreprises Françaises 

Locky est le nom du  virus à la mode qui sévit actuellement c’est un ransomware ( logiciel rançon ) qui va crypter tout les fichiers en vous réclamant une rançon pour les rendre à nouveau accessible.        Ce crypto-virus peut être transmis par Messenger, LinkedIn ou mail. Le principe est simple un fichier word, une image, le simple fait de cliquer dessus déclenche son installation. Si celle ci se fait en deux temps et que vous acceptez l’installation le résultat sera le même. Une fois le virus enclenché vos fichiers sont cryptés est donc inaccessibles sans une clé que le pirate vous proposera contre de l’argent généralement de 200€ à 1000€ parfois plus dans le cas d’attaque ciblée.

Voici une liste des formats de fichier affectés par le virus Locky :

Locky Le problème majeur est que la rançon est exigé en Bitcoin et donc très difficilement traçable. De plus rien ne garantit que le pirate vous rende vos données même si c’est généralement le cas. De plus les mails ne sont plus truffés de fautes d’orthographes donc n’éveil pas les soupçons des internautes ce qui le rends d’autant plus dangereux.

Quelques conseils pour vous prémunir des crypto-virus :

- Ne pas ouvrir de Pièce jointe avec le format .svg qui est très peu utilisé par le grand public.

- Faire des copies régulières  de vos fichiers et données sur un disque externe ou sur le cloud.

- Mettez à jour vos antivirus de façon régulière.

- Méfiez vous des mails suspects (convocations, ou sujets inquiétants qui ne sont généralement pas abordés dans un premier lieu par mail). 

- Si vous avez été attaqué, je vous conseille fortement d’avertir vos contacts car il est fort probable que votre répertoire de contact ait été aspiré et donc à disposition du pirate.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papy Nerds 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine