s'est lancé en Espagne en 2012 comme une solution pour les retailers, les propriétaires de locaux, les agents immobiliers commerciaux, les associations de commerçants, les cabinets consultants de stratégies d' analyse des consommateurs et les utilisateurs généraux pour le comptage du trafic piéton qui permet de connaître et analyser les statistiques temporaires du passage de personnes dans une rue ou centre commercial de manière précise, les 24/24h, 7j/7 et détaillées par tranches horaires de 30 minutes.
Ces informations détaillées et compilées dans un web e-commerce, où les utilisateurs peuvent acheter les données qu'ils recherchent à un prix abordable, a évolué positivement jusqu'à atteindre une présence dans plus de 3000 tronçons de rue, répartis sur les rues et les centres commerciaux de 18 pays et plus de 600 villes du monde entier.
L'évaluation du trafic piéton permet de connaître, comparer et prévoir les flux piétons des rues commerciales des villes du monde entier, tout en reconnaissant ces zones démographiquement et analysant la concurrence.
Iñaki Espinosa, directeur général de la chaîne de magasins espagnole Sqrups argumente qu'avant d'utiliser l'outil , il choisissait les emplacements de ses nouveaux points de vente par l'intuition. Au contraire, aujourd'hui, il peut identifier les conditions démographiques de chaque zone commerciale et déterminer si la zone réunit les conditions idéales pour le bon fonctionnement de son affaire.
Un autre avantage fourni par est de quantifier les clients potentiels des emplacements spécifiques et d'évaluer de nouveaux critères pour l'évaluation économique des emplacements commerciaux. Ce nouveau critère à considérer dans l'évaluation des locaux commerciaux est le Coût par Client Potentiel (CCP), cette donnée représente la personne qui passe devant un local commercial et qui est impactée par la vitrine de celui-ci. Ces données proviennent de la combinaison des données de trafic piéton recueillies par avec le prix par m2 des locaux commerciaux.
Ainsi, le fonctionnement du continue de répondre à des questions qui se posent chaque jour dans le monde du retail : Quels sont les faux mythes sur les rues commerciales les plus transitées ? Selon quels critères doit être évalué le prix du loyer des locaux commerciaux ? Quel est le meilleur emplacement pour une affaire de retail ?
Toutes ces réponses permettent d'avoir un thermomètre sur la visibilité et la capacité d'une affaire de retail. Comme l'a affirmé Stefan Quiles, directeur général de la chaîne de magasins Muy Mucho (présents en France) : " non seulement fournit les données de trafic piéton des rues commerciales dans des villes que nous ne connaissions pas, mais nous permet aussi de connaître plus en détails les zones commerciales les plus proches et pouvoir choisir entre différents locaux commerciaux situés sur différents tronçons d'une même rue. Avec nous avons appris qu'être à 10 mètres d'un bon emplacement est être dans un mauvais endroit. " Un exemple récent du bon usage de ces données est le service que offre à L'Oréal dans le développement à niveau européen de sa nouvelle enseigne Nyx.
Voyons comment fonctionne cette technologie. Les informations sont collectées par des senseurs qui sont composés d'une cellule qui compte les piétons qui circulent sur le trottoir à une distance réglable de 5 mètres sans être affectée par l'incidence de la lumière du soleil, l'augmentation ou la diminution de l'éclairage extérieur, les changements de température ou le temps. Ce comptage peut être réalisé de façon continue (avec des senseurs fixes) ou de façon ponctuelle (avec des senseurs mobiles), selon les besoins du client. Ensuite cette information est stockée et traitée dans le portail web www.tc-street.com qui permet de consulter tous les flux piétons des principales rues et centres commerciaux du monde. En 2012, le salon professionnel Expo Retail a reconnu www.tc-street.com avec le prix Futurshop à la 'Meilleure Solution Technologique pour le Point de Vente'.
Récemment, grâce à un réseau de tronçons de rue en constante croissance et qui aujourd'hui atteint plus de 3 000 tronçons de rue, TC Group Solutions a été en mesure de développer le premier et le seul index de référence sur l'évolution du trafic piéton des rues commerciales, l'Index Traffic, qui peut être consulté chaque mois et de façon gratuite sur le web de TC Group Solutions. L'Index Traffic ou l'Indicateur de Trafic Piéton Commercial (ITPC) est l'évolution en glissement annuel de la moyenne par jour du trafic piéton des rues des différentes villes, par rapport au même mois de l'an dernier.
La croissance des données de cet outil et l'intérêt croissant des différents publics auxquels il s'adresse, montre l'importance du paramètre du trafic piéton dans l'industrie du retail et dans la complexité socio-économique dans laquelle cette industrie habite.