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Entretien avec Iñaki Espinosa, fondateur et directeur général de Sqrups !

Publié le 27 avril 2017 par Tcuentofr @tcuento_fr
Entretien avec Iñaki Espinosa, fondateur et directeur général de Sqrups !

Iñaki Espinosa est fondateur et directeur général de la chaîne de magasins Dans cet entretien, Espinosa révèle le secret du succès de Sqrups ! et les avantages qu'a signifié l'intégration des outils de Retail Intelligence proposés par TC Group Solutions dans ses magasins.

Comment est conçu Sqrups, cette affaire de retail?

s'est lancé il y a 3 ans, nous avons perçu une opportunité de retail qui n'existait pas en Espagne, et nous avons adapté un modèle de succès avéré en France et aux États-Units. Nous vendons des produits ménagers, des produits d'alimentation, d'hygiène personnelle, nettoyage, bazar, décoration, etc. tous à des prix d'occasion, nous ne vendons rien au prix du marché.

Comment sont les points de vente de Sqrups?

Actuellement nous avons 57 points de vente en Espagne et nous voulons finir l'année avec 90. Nous sommes en train d'analyser une possible entrée au Portugal dans quelques mois.

Où sont situés les points de vente et comment ces emplacements sont choisis?

Les emplacements des magasins sont dans des quartiers de grandes villes et dans les meilleures rues de ces quartiers, c'est-à-dire dans des zones avec un trafic piéton moyennement élevé. Six mois auparavant nous choisissions les emplacements par l'intuition mais depuis que nous avons introduit des outils de business intelligent pour optimiser notre affaire de retail tout à changé. Aujourd'hui, nous utilisons des outils qui nous permettent de savoir quels quartiers réunissent les conditions nécessaires pour notre business model.

Aujourd'hui, Sqrups est en plein développement, quel est le secret de ce succès ?

Une grande partie de nos franchises sont auto-emploi, généralement au début il y a un certain équilibre entre les deux parties et aussi le fait d'avoir une logistique centralisée fait la gestion plus simple.

Dans quelle mesure, les outils de Retail Intelligence influencent le processus de développement ?

Pour notre entreprise, l'installation et la mise en œuvre des outils de Retail Intelligence de dans tous nos magasins depuis leurs ouvertures a supposé un changement fondamental dans la précision du choix des locaux commerciaux, auparavant nous faisions un seul comptage des piétons qui passaient devant les magasins mais nous ne savions pas quel était le taux d'attractivité, la fréquence des visites, etc. Aujourd'hui ces outils nous permettent de mieux connaître la réalité. Par exemple, qu'il y a des rues qui, malgré le passage d'un trafic piéton élevé, ne correspondent pas à l'offre de puisque les magasins situés dans ces magasins ont des taux d'attractivité très bas.

Recommanderiez-vous des outils de Retail Intelligence à tout type de retail?

Les outils de Retail Intelligence permettent de voir l'évolution des magasins et de la chaîne de magasins chaque semaine. Cela permet d'adapter les horaires aux heures dans lesquelles la circulation de piétons est la plus élevée, de cette façon il est facile d'augmenter le volume de ventes jusqu'à un 10%. Je pense que pour toute entreprise de retail, il est essentiel de disposer d'outils de Retail Intelligence et que dans quelques années tous les retailers auront incorporé ces outils.


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