Magazine

Open Directory Project

Publié le 26 juin 2008 par Claudine Verdier

L’Open Directory Project est « Un annuaire humain alimenté et géré par des éditeurs bénévoles, un contenu axé sur la qualité et la pertinence des liens plutôt que sur la quantité. Données libres moyennant respect des conditions d’utilisation. » ( définition trouvée dans la balise ” metaVoir la définition dans une autre fenàtre-description de l’Open Directory France)

Nous parlons ici de l’ODP , appellé aussi plus simplement Open Directory, ou DMOZ c’est à dire ” “Directory Mozilla”.

Ce projet a été lancé il y a 10 ans, le 5 juin 1998 exactement et, à l’ère du Web 2.0, est le plus ancien et le plus important projet collaboratif mondial. Car c’est bien d’un annuaire mondial qu’il s’agit. Des milliers d’éditeurs à travers le monde font un travail de fourmi pour sélectionner et classer des sites selon une taxonomie

Voir la définition dans une autre fenàtre
bien précise.

Kazhar,
dont je parle dans mon article sur les ” Jeunes Espoirs du Web” est un
acteur important de DMOZ France en tant que Catmod ( voir la hiérarchie du DMOZ expliquée par lui-même). Il nous livre sur son blog quelques
statistiques :

Quelques chiffres. Dmoz, c’est (au 4 juin 2008, chiffres basés sur le RDF) :

  • 4 578 575 sites indexés (dont 218 000 en World/Français)
  • 750 300 catégories
  • 14 664 éditeurs actifs
  • Plus de 80 000 comptes d’éditeurs (actifs ou inactifs)
  • 12 administrateurs
  • 102 éditeurs méta
  • 39 editall
  • 54 cateditall
  • Deux documents RDF de 300Mo et de 70Mo chacun générés toutes les semaines

A qui appartient l’Open Directory ? Dénommé Newhoo il été acheté en 1998 par Netscape et appartient maintenant à AOL depuis que celui-ci a acquis Netscape.
Il n’empêche que les éditeurs sont tous bénévoles et indépendants. Ils leur est demandé d’indiquer s’ils sont “affiliés” avec un site lorsqu’ils sont admis à être éditeurs et si leur site est dans la catégorie dont ils ont hérité, il peuvent l’inscrire sans problème.

L’inscription de sites dans l’Open Directory est entièrement gratuite. Toute demande de paiement par un éditeur est contraire à l’éthique du projet et peut être signalée aux administrateurs.
Par contre, il ne faut pas être trop pressé pour voir votre site admis dans le fameux annuaire : les éditeurs étant bénévoles et surchargés d’inscriptions dans certaines catégories, ils n’arrivent pas vraiment à faire face à l’afflux des demandes.
Ils peuvent également choisir d’inscrire des sites de leur propre initiative.

Lorsque je suis arrivée sur le web fin 2005 j’ai lu quelque part qu’il était important qu’un site soit indexé par l’Open Directory. En effet, Google utilise son index pour son annuaire… car Google a un annuaire, vous l’ignoriez peut-être !
http://www.google.com/dirhp?hl=fr

En effet, si vous regarder en bas de la page de l’annuaire Google vous voyez qu’il y a bien une bannière de l’Open Directory.
Il est notoire qu’un site inscrit dans l’ODP est bien vu par les moteurs de recherche et plus particulièrement par Google. Je n’en ai pas la preuve et les professionnels du référencement

Voir la définition dans une autre fenàtre
ne partagent pas toujours cet avis. Il n’empêchent que certaines agences proposent les sites dans l’annuaire, persuadées de la validité de cette assertion.
En tout cas, si vous allez dans l’annuaire Google et cliqué sur la catégorie dans laquelle il est inscrit ( elle est indiqué sous le nom du site) vous voyez apparaitre tous les sites inscrits dans la catégorie dans l’ordre décroissant du Page-Rank : on constate immédiatement qu’il n’y a pas que de sites à PR8 ou 9 !

Si vous inscrivez votre site, prenez votre mal en patience ou demandez à devenir éditeur : il en manque et votre demande devrait être acceptée sans trop de mal. Vous voyez en bas de la catégorie qui vous intéresse s’il y a un éditeur responsable ou pas. Et même s’il y en a déjà un il appréciera peut être votre aide.

Patientez mais ne réinscrivez pas votre site : personnellement je traite les sites par ordre d’inscription or si vous réinscriver votre site, la première inscription disparait et vous repassez en fin de liste. Mais les autres éditeurs ne travaillent peut-être pas comme moi.. comme je l’ai dit, chacun est libre de gérer sa ou ses catégories à sa manière.

Open Directory Project dmoz en français
DMOZ, ODP, Open Directory Project, taxonomie

Articles similaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudine Verdier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte