Magazine Beaux Arts

Pour en savoir plus sur l’immeuble « Au petit Saint-Christophe de la place du Forum

Publié le 28 avril 2017 par Cantabile @reimsavant

Pour compléter l’article ci-dessous de Béatrice Keller de la place du Forum et situer l’immeuble dans son environnement d’avant guerre.

Place du Forum

Au Petit Saint-Christophe

Pour en savoir plus sur l’immeuble « Au petit Saint-Christophe de la place du Forum Pour en savoir plus sur l’immeuble « Au petit Saint-Christophe de la place du Forum Pour en savoir plus sur l’immeuble « Au petit Saint-Christophe de la place du Forum

Madame Guérin nous a transmis ses souvenirs :

Cet immeuble fait partie du patrimoine de la Ville de Reims présentant un intérêt patrimonial ou architectural protégés au titre du POS puis du PLU.

Mon arrière-grand-père maternel, Charles Betch, et sa femme, Jeanne Delagrange, étaient négociants en quincaillerie. Je vous envoie, une photographie de lui avec son chien (il tient un papier entre les mains) devant sa quincaillerie « Au petit Saint-Christophe », 33 Place des Marchés à Reims. Avec des indemnités de guerre, ils firent construire l’immeuble actuel du 13-15, place du Forum. Après la mort de mon arrière-grand-père, Monsieur Pierre Dumont loua la quincaillerie.

J’ai trouvé sur internet une explication sur l’inscription « Au Petit St Christophe 1607-1925 », sur le pignon de l’immeuble. Elle aurait pour origine une grosse auberge « Au grand Saint-Christophe », qui se serait situé rue de la Chanvrerie « du côté de la rue de l’Arbalète », à l’emplacement d’une ancienne chapelle dédiée à Saint-Christophe. Quand elle fut déplacée « du côté et en face du Marché au Bled », elle prit le nom « Au petit Saint-Christophe ». L’enseigne devint ensuite « A l’Arbalète d’Or ».

« Marché au Bled » (créé en 1769). Situé à l’ouest de la place du Forum, vers la rue de l’Arbalète…. On y voyait aussi une maison de 1540 dite « A l’image de Sainte Barbe ». En  décembre 1791, au N° 871, on voyait une maison dite du « Petit Saint Christophe ». On y trouvait aussi une maison dite « La Vicomté ».

source : Madame Guérin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog