Décidément le revenant du social-communicationnalisme parisien ferait mieux de rester sagement en Tunisie. Voilà-t-y pas qu'il déclare en effet, pour critiquer Le Pen : "Dans les années 30 en Allemagne, l'extrême gauche n'a pas voulu choisir entre les sociaux-démocrates et les nazis. Hitler a été élu par le suffrage universel". Mais c'est exactement la position révisionniste sur le sujet !
Car, il ne faut jamais l'oublier, lorsqu'Hitler est devenu chancelier du Reich, le parti nazi avait commencé un léger déclin dans les urnes aux élections de novembre 1932.
Comment est-il pourtant parvenu à ses fins ? Tout simplement, Hitler a franchi la dernière marche car il a réussi à manipuler et doubler les patrons allemands. Ils ont cru pouvoir se jouer de lui et en faire la marionnette de von Papen, dirigeant du centre-droit acquis à leur cause. Ils ont fini damnés ... comme le montre un film bien senti.
C'est donc, à la fin des fins, une camarilla d'oligarques aussi manipulateurs que naïfs qui est à l'origine de l'arrivée d'Hitler au pouvoir.
Et cela ressemble davantage au type d'intérêts financiers, médiatiques et industriels qui soutiennent aujourd'hui Macron ...
Delanoë ferait mieux de s'abstenir de cracher sur les électeurs.