Sniper: Ghost Warrior 3, l’épisode qui met dans le mille
Pour les néophytes de la licence, Sniper Ghost Warrior est une licence qui nous offre la possibilité de jouer en respectant 3 styles : le tir de précision, l’infiltration et l’action brutale, il vous sera donc possible de jouer comme vous le souhaitez afin d’apprécier au mieux ce nouvel opus d’une licence ayant connu un second épisode en demi-teinte.
Le jeu est vaste et nous offre de jolis paysages à parcourir à travers différentes missions toutes intéressantes, mais le jeu souffre malheureusement de plusieurs soucis techniques, qui sont corrigés au fur et à mesure par CI Games. Les modèles des personnages sont corrects, certains effets tels que les explosions sont un peu dépassés parfois, mais le plus gros point noir est le jeu d’acteur de film bas budget, certaines scènes n’arrivent pas à transmettre le sentiment voulu sans parler du doublage monotone ne donnant pas l’impulsion demandée afin de faire ressentir la scène au joueur. Hormis cela, le jeu souffre d’énormes temps de chargements et fait monter dans les tours les ventilateurs de la PlayStation 4, rien de bien spectaculaire, rassurez-vous, mais cela surprend. Je suis un peu dur avec ce jeu, car n’oublions pas que Sniper : Ghost Warrior 3 ne possède pas la technologie des gros studios renommés dans le domaine du FPS et surtout qu’on a vu pire. En dehors de cela, l’immersion est réussie, la bande-son et les paysages sont en totale adéquation avec le sujet abordé.
Le jeu est très plaisant, le ressenti est présent et nous prenons plaisir à suivre les aventures de Jon North. L’intelligence artificielle est justement dosée, les ennemis ne sont pas écervelés, mais ce ne sont pas machines à tuer non plus, ils réagissent correctement au son et à vos mouvements, vous prendrez donc un malin plaisir à effecteur vos missions, car n’oubliez pas que vous êtes un tireur d’élite, vous devrez donc repérer la zone grâce au piratage des caméras de sécurité ou votre drone, il faudra ensuite attendre que les cibles soient isolés pour les éliminés afin de ne pas déclencher l’alerte. Afin de rester discret, vous pourrez utiliser vos sens de soldat afin de voir les traces de pas des ennemis pour les prendre par surprise et les éliminer discrètement ou bien encore fabriquer des silencieux pour vos armes grâce a un petit ustensile fort intéressant. Vous l’aurez compris, il faudra avancer avec parcimonie, repérer la zone, trouver un point de vue dégagé en hauteur, marquer vos ennemis et les abattre un à un si vous décidez de jouer sniper. Pour vous aider à mener à bien vos missions, vous aurez tout un arsenal d’armes et d’objets que vous retrouverez dans votre planque. Avant chaque mission, activable par le biais de votre ordinateur, il faudra faire le plein de matériel grâce à l’argent que vous accumulerez ou trouverez si vous fouillez la carte du jeu, vous pourrez acheter des armes, des balles, des objets de soin ou de soutiens. Le plus gros attrait du jeu reste le gameplay au sniper, le rendu de la balle transperçant la tête de votre ennemi est très bien réussi et on prend plaisir, certes avec sadisme de voir la mort de nos ennemis grâce à un ralenti disponible à chaque tir à la tête. Les inconvénients apportés au joueur dans le mode de difficulté normal sont très abordable, il faudra gérer la distance de votre tir grâce à une molette, la direction et la force du vent, mais sachez que plus vous aller monter dans les niveaux de difficulté, moins vous aurez d’assistance.