Certains veulent des murs, barbelés, douaniers, chiens, miradors, contrôles, empêcher, oui oui oui, tout ça, empêcher : circuler, marcher, nager, voler, rêver, avancer, manger, veulent réguler, contrôler, terrorisme, ennemi intérieur & extérieur, peur, concentré extrême de toutes les peurs, l'étranger, le différent, l'infidèle, la peste et le choléra, je comprends tout ça, ce monde que nous avons créé, construit de toute pièce, à grand peine et en vain.
Frontières, est-il encore une frontière qui vaille, qui tienne, qui es-tu frontière ? À Dangong (Chine), au bord du fleuve Yalu des enfants rêvent, des soldats veillent sur les deux berges, des routiers font passer en Corée du Nord par le pont "de l'amitié" le seul commerce autorisé : vêtements, carrelage, produits pour la vie quotidienne, frontière, qui es-tu frontière ?
Un soldat rêve sur les berges du fleuve Yalu, assis sur sa bicyclette pendant que son très étrange président Kim Jong-un s'agite dans son bocal de verre et d'acier, isolé, comme un poisson combattant qui dévorerait jusqu'à sa propre image s'il la voyait.
Monde étrange, étranges frontières des présidents, des fanatiques, des fous, portes de papier, cependant que les rêveurs assis sur une bicyclette, sur des talus, couchés dans l'herbe une brindille, une violette, au coin des lèvres, installés dans des esquifs de fortune, partent à l'assaut de toutes les frontières du monde par les pieds, la force ou la pensée, gagneront, un jour, l'autre côté. Une frontière, c'est du vent, de l'eau, rien, si peu, étranges ces gens qui ont imaginé des frontières alors que l'homme n'en a pas...
https://www.youtube.com/watch?v=DGiRVjpvJN8