Magazine Humeur

Par le trou de la serrure

Publié le 26 juin 2008 par Jlhuss

bousquet.1214469719.jpg L’association de ces deux “emblèmes”, Liberté et Sécurité, est toujours « payante » : qui ne revendique sa sécurité pour lui et les siens dans l’exercice toujours plus jaloux de sa liberté ? L’association a même fait l’objet d’un texte de Loi. Il faut toujours se méfier de ces amalgames racoleurs. On peut en effet se demander si la compatibilité existe entre ces deux revendications “sympathiques”. Il s’agira une fois de plus d’une question de langage et surtout de limites … A quel moment mon exigence sécuritaire viendra nuire à mon goût libertaire ?

Les évolutions perceptibles du moment pourraient faire penser à l’approche d’une “ligne jaune” au delà de laquelle la liberté va souffrir. Cette limite n’est-elle pas, d’ailleurs, déjà franchie ?

Le Président de la république , ancien Ministre de l’Intérieur a fait de la sécurité un crédo « porteur » ; il donne en permanence aux policiers, aux gendarmes, aux services de renseignements, tous les gages d’une compréhension et d’un renforcement de leurs missions. Il est passionné par le « renseignement » et ses dernières prises de position à propos des réformes dans les Armées, vont bien dans ce sens : « Tout pour le renseignement » Soutenu par la vieille antienne populaire « il n’y a que ceux qui ont quelque chose à se reprocher qui craignent ces investigations » le législateur s’enfonce progressivement dans une société du « trou de la serrure »

Il est question, par exemple, de donner la possibilité de « perquisitionner en ligne » les ordinateurs de n’importe quel citoyen, sans le consentement des intéressés. Les débats sur les écoutes téléphoniques sont ainsi à ranger au rang de l’archaïsme. Le fichier Périclès permettrait de relier, votre carte bleue, votre N° de portable, votre IP, votre carte vital, votre carte grise, pourquoi pas votre éventuelle numéro d’adhésion à telle ou telle formation politique ou celle de votre loge maçonnique … sans parler bien sûr de votre profilage ADN ; j’en passe et des meilleurs.

Certains riront en lisant cette note devant tant de naïveté : « Tout ça existe depuis bien longtemps à notre insu, pourquoi en faire tout un plat ? » C’est bien là toute la différence. Les services de renseignements ont effectivement toujours existé et ont toujours utilisé les dernières techniques à leur disposition, rien de nouveau en effet sous le soleil. Ce qui change c’est que ces pratiques courantes étaient illégales, reprouvées, et que se faire prendre la « main dans le sac » ne faisait pas “bien” dans le décors. L’illégalité de la pratique entraînait une certaine prudence dans un exercice périlleux pour les services qui le pratiquent. Avec le « Je dis tout et je fais ce que je dis » on rentre dans l’institutionnel et l’approbation. C’est ça qui est grave.

rafle_du_vel_dhiv.1214469735.jpg
Dans un régime démocratique, contrôlé, et conscient du danger des exploitations abusives de tels renseignements, les choses peuvent paraître anodines, mais imaginez-vous de telles possibilités légales confiées à la discrétion d’un État devenu policier et sans contrôle, ou désarçonné par un période troublée telle que nous en avons connu dans un passé récent : quelle belle rafle du Vel d’hiv !

On ne joue pas avec ça. La liberté doit toujours l’emporter sur la sécurité quand les deux impératifs se retrouvent en compétition.

“Tout peuple qui s’endort en liberté se réveille en servitude” [Alain]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines