Le choix de notre futur président est crucial. L’avenir de notre pays, donc celui de nos enfants, en dépend. Il ne s’agit pas de choisir un vainqueur de télé-réalité, ni une vedette de magazine « people », mais quelqu’un qui aura à veiller sur l’arme nucléaire, à discuter avec Donald Trump et Vladimir Poutine, à négocier avec Angela Merkel, à assurer aux Français le maintien de leurs droits démocratiques et dans la mesure du possible la sécurité des biens et des personnes. Le programme ne compte pas ? Si, un peu quand même. Si la forte personnalité et le charisme des candidats sont importants, la capacité à prendre de bonnes décisions l’est tout autant, et la vision qu’ils ont de la France est primordiale. Or cette vision se reflète dans les programmes.
Je me suis livrée à un exercice d’autant plus difficile que les candidats ne mettent pas l’accent sur les mêmes problématiques, sont parfois évasifs notamment sur les budgets, et que l’un des deux cultive le flou et change d’opinion tous les deux jours. Cet aspect des choses me fait d’ailleurs fortement douter de sa capacité à prendre des décisions à moins qu’on ne les lui dicte. Or, un chef qui se fait dicter ses décisions n’en est pas un.
4 visions s’opposaient au premier tour. Les deux premières ne sont plus là : le libéralisme soft de Fillon, plébiscité par les électeurs de droite mais massivement rejeté par toute la classe politique de droite à gauche, ce qui lui a valu d’être cloué au pilori par ses propres « amis » et de perdre, et le bolchévisme stalinien de Mélenchon auquel nous avons heureusement échappé.
Il nous reste à choisir entre deux visions très différentes.
Je qualifierai celle de Marine le Pen de gaullienne : Etat stratège, centralisation, protectionnisme. C’est une vision qui ne peut pas me plaire, mais qui est loin des procès en sorcellerie qu’on lui fait. Nicolas Dupont-Aignan ne s’y est pas trompé. Il a fait un choix courageux, mais logique.
Pour Macron c’est un autre problème. Socialiste il l’est bien jusqu’au bout des ongles, étatiste aussi. Mais sa vision est celle d’un internationaliste, qui cherche à diluer la France dans un melting-pot sans racines. C’est la vision d’Attali : un monde globalisé où les citoyens sont interchangeables, qu’une oligarchie de grands industriels et de financiers dirigera de haut. La main d’œuvre qualifiée sera remplacée par des robots, la société sera basée sur les services et ubérisée, avec des indépendants pauvres, des travailleurs low-cost pour les petits boulots qui resteront. Dans ce cauchemar digne de Huxley, la classe moyenne sera totalement paupérisée. Donc il faudra en tirer la même conclusion qu’Hamon : leur verser un revenu universel pour qu’ils survivent.
Deux ombres de taille à ce tableau : l’Islam qui poussera les travailleurs low-cost à s’entretuer au nom d’Allah, et les récalcitrants qu’il faudra faire taire. Peut-être grâce aux islamistes qui s’en chargeront ? Si c’est vraiment ça que les Français veulent, nous sommes très mal barrés.
Voici sous forme de tableau les grandes lignes des programmes des deux candidats, annotés, et un comparatif avantage/désavantage. Choisissez en connaissance de cause.
La notation est sur 10 points.
Macron
Remarques
Le Pen
Remarques
Discussion
Note EM
Note MLP
Emploi
Baisser le coût du travail de 6% en augmentant la CSG de 1.5 points, passer aux 39 heures dans le privé sans augmentations de salaire. Mettre les cotisations chômage aux mains de l’état, accorder le chômage aux démissionnaires, remplacer le CDI et le CDD par un contrat de travail unique. Les indépendants passent au régime général donc paient le chômage et la mutuelle obligatoire. Doublement du plafond des Autoentrepreneurs.
Faire payer la baisse des charges par les salariés, les retraités et les investisseurs, il faut être socialiste pour le proposer. Rien sur les 35 heures dans le public.
Chômage géré par l’état ? Combien coûte la couverture des démissionnaires ? Pour les indépendants on aggrave les distorsions de concurrence au lieu de réconcilier les deux systèmes.
35 heures mais on défiscalise les heures supp. Acceptation de déroger aux 35 H par accord de branches, mais le salaire doit être compensé.
Lutte contre les faux travailleurs détachés par une taxe de 10% sur la MO importée. Taxe de 3% sur les importations ?
Indépendants : choix du régime général ou d’un RSI remanié avec auto-déclaration trimestrielle (donc plus de rattrapage au bout de 2 ans)
Taxer les importations ? Lesquelles ? Si ça concerne l’Europe de l’est ça ne peut se faire qu’en sortant de l’UE. Pour les pays hors UE il y a déjà des droits de douane. Taxe sur la MO étrangère : gare au retour de bâton. Mais la sortie de l’UE supprime de fait la directive Bolkenstein, donc ça deviendra un faux problème.
L’un est un projet du Medef qui ne plaira pas aux TPE/PME, moins encore aux salariés, l’autre est passablement démagogique.
2
3
Fiscalité et économie
Fiscalité sur les revenus du capital à 30%. Les assurances vies étaient concernées mais volte-face. Prélèvement à la source par les entreprises.
ISF limité à l’immobilier. Taxe d’habitation supprimée à 20% des ménages ce qui coûte 10 milliards d’euros aux communes : il faudra les trouver soit en augmentant les 20 % qui continueront de payer (classe moyenne supérieure et au-delà) soit sur le foncier. En projet : faire du foncier une taxe destinée à compenser l’absence de loyer des propriétaires.
Projet totalement inacceptable à l’exception du premier point.
Arrêt du projet « prélèvement à la source », Conserve l’ISF, considéré comme non prioritaire (à tort).
Baisse générale de l’’IRPP.
Peu mieux faire. A condition de faire des économies de dépenses publiques.
Les économies de dépense publiques ne sont pas prévues dans ces programmes ou bien à la marge et sans préciser comment. EM parle de 60 milliards en 5 ans en supprimant 100.000 fonctionnaires, mais « on verra quand le gvt sera formé », et il faudra dépenser 50 milliards pour un plan « formation professionnelle » plus le service militaire d’un mois non budgeté.
2
2
Retraites
Caisse unique public/privé aux mains de l’état et calcul par points, fin des régimes spéciaux
Gabegie assurée, chute du point, et gros mécontentement chez les fonctionnaires et les régimes spéciaux
Retour à 60 ans.
Fin des régimes spéciaux.
Démagogique et irréaliste pour le 1er point. Pour le second on verra surtout le « comment » parce que ça promet.
Toujours pas de fonds de pension, ni d’alignement sur le reste de l’UE.
0
0
Enseignement
Retour aux fondamentaux dans le primaire et aux classes bilingues au collège, promotion de l’alternance, 12 élèves par classe en ZEP
Réformes à la marge et pas de retour de l’autorité, démagogie pour les ZEP avec un projet irréaliste et non chiffré
Retour aux fondamentaux dans le primaire mais restauration de l’autorité, fin du collège unique, apprentissage possible dès 14 ans, uniforme, classes d’excellence.
Suppression des ELCO
Retour à l’école républicaine. Manque un peu d’innovation.
Trop centralisé.
Objectif : remettre de l’ordre, après on verra pour l’autonomie et le chèque éducation.
Il subsiste un doute chez Macron sur les écoles privées, alors que Le Pen les accepte, y compris hors contrat. On regrette de ne pas voir proposer clairement l’autonomie des établissements.
EM en parle sans en parler, MLP estime qu’il faut d’abord faire un plan de sauvetage et on verra après.
3
6
Culture
Pass 100 euros pour les jeunes
Pourquoi, puisqu’il n’y a ni art ni culture français ?
Fin d’Hadopi.
Sauvegarde du patrimoine.
Revoir le statut des Intermittents.
Revoir le CSA.
On aurait préféré libérer le livre et en finir avec le monopole des NMPP, et cesser de subventionner au piston. Quid aussi de la taxe TV ? Pourquoi ne pas privatiser.
0
5
Défense
Service militaire d’un mois pour tous les jeunes garçons et filles.
Coûteux et improductif. Notre armée a mieux à faire que jouer les nounous.
Augmenter le budget à 2% du PIB, sortir du cdt intégré de l’OTAN.
Reprendre notre indépendance sur des guerres qui ne nous concernent pas.
Pas photo entre les deux candidats
0
8
Europe
Renforcement de la zone euro par un parlement spécifique
Encore plus d’élus et de prébendes.
Allégeance complète à l’UE et à Merkel qui dirige seule.
Menace de Frexit par référendum et de renégociation pays par pays, à l’anglaise.
Limiter les débordements de Bruxelles, mais c’est un jeu dangereux au vu de notre endettement.
Donner un coup de semonces à la chancelière ne peut pas faire de mal, mais ça reste un gros risque. L’autre moyen est de faire des économies budgétaires comme le souhaitait Fillon, pour retrouver notre leadership, c’est moins dangereux.
0
0
Sociétal
PMA et adoption des couples homo, testing dans les entreprises, allocs familiales sous condition de ressources, plafonnement du quotient familial. Clouer au pilori les entreprises qui ne respecteraient pas l’égalité salariale H/F. Discrimination positive.
Une attaque en règle contre les familles françaises de la classe moyenne, de nouvelles intrusions dans la vie des entreprises.
Fin du mariage gay et retour au Pacs, PMA et adoption réservés aux couples hétéros. Pas de GPA.
Retour aux allocs universelles et au quotient familial.
Ça ne plaira pas aux homos revendicatifs et prosélytes, les autres s’en fichent.
On aurait aimé entendre un candidat parler de cette absurdité qu’est le mariage républicain obligatoire.
Il aurait aussi été bon de réunir les aides sociales en une seule sous forme d’impôt négatif (hors RSA) financé par la TVA plutôt que par le travail.
2
5
Environnement
Energie
Solaire, éolien, arrêt des centrales thermiques
Interdiction gaz de schistes
Irréaliste et ruineux. Il n’a rien compris : solaire et éolien ne sont que des appoints. Nous ne pouvons pas nous passer des centrales thermiques, ou bien nous renonçons à nous chauffer l’hiver et nous acceptons des coupures EDF en période de pics.
Moratoire sur l’éolien mais promotion des autres énergies alternatives : biogaz, bois, solaire, hydrogène, et bien sûr on ne sort pas du nucléaire.
Gaz de schistes : non sauf si nouvelles techniques plus propres
Raisonnable
Macron ne dit rien sur le nucléaire, le reste est affligeant.
0
6
Agriculture
Plan de transition de 5 milliards
Rémunérer les agriculteurs 200 euros par mois pour leurs services environnementaux
Eliminer les pesticides
Transformer les agriculteurs bio en fonctionnaires et tuer les autres.
Interdire les OGM
Interdire l’importation de produits agricoles qui ne suivraient pas les normes françaises
Supprimer des réglementations contraignantes
Mieux vaudrait supprimer les normes françaises quand elles vont à l’encontre des normes européennes et ne sont prises que sur des considerations politiques et non scientifiques
Constructiviste dans les deux cas, MLP ne tuera pas tout de suite notre agriculture, seulement les prix vont s’en ressentir pour le consommateur
0
1
Logement
SRU maintenu, création de logements « jeunes »
Non budgeté
Aide pour la rénovation « énergétique » de l’habitat, baisse des droits de mutation, permettre aux locataires HLM d’acheter leur logement
Ne précise rien sur la loi SRU
Peu de précisions des deux côtés, on accordera à chacun le bénéfice du doute
5
5
Santé
Grenelle de l’alimentaire
50% de bio dans la restauration collective
Service sanitaire de 3 mois pour les étudiants en santé
Plan de 5 milliards d’euros
Difficile de faire plus constructiviste
Fin de l’AME
Maisons de santé et possibilité d’internat en zones rurales
Elargir le nºclausus pour pallier au manque de médecins
Nettement plus crédible
Liste non exhaustive dans les deux cas, je n’ai pris que l’essentiel
0
6
Immigration
Virer les clandestins
Comme sous Hollande ?
Virer les clandestins, suppression du droit du sol, limiter l’immigration
Bon sens, même si j’ai un doute sur la faisabilité du premier point.
Pour virer les clandestins il faudrait commencer par punir ceux qui les aident.
3
8
Terrorisme
Statu quo
« On ne peut pas inventer un programme en une nuit »
Prison pour les fichés S connus pour être radicalisés, suppression des doubles nationalités pour les djihadistes
La moindre des choses
0
7
Justice
Pas d’info
Cabinet noir et syndicat de la magistrature sous tutelle ?
Peines réellement effectuées, délinquants étrangers virés, responsabilisation des parents de mineurs délinquants
Enfin !
Compte tenu du comportement de Macron je ne lui accorde pas ici le bénéfice du doute
0
9
Sécurité routière
Renforcement de la politique actuelle, tentative d’interdiction des aides à la conduite via l’UE.
Radars à tous les étages
Mettre l’accent sur la prévention et cesser d’utiliser la SR comme moyen de taxer les automobilistes
Oui.
On pourrait développer sur l’état du réseau mais pas de détails à ce sujet
0
8
Vie politique
Passer à 300 députés.
Promouvoir les intercommunalités. Supprimer un quart des départements si on peut les adosser à une grande métropole.
Comment ?
Supprimer les intercommunalités.
Diviser par deux le nbre de députés et de sénateurs et supprimer les Conseils Régionaux, par référendum, mettre en place des référendums d’initiative populaire.
Pourquoi Régionaux plutôt que Généraux ?
A approfondir
4
6