Magazine Société

Le machbous, plat national koweïtien

Publié le 01 mai 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Le mot "machbous" vient du mot "makbous" qui signifie "engagement", autrement dit l'alliance entre la viande et le riz, les deux principales composantes du plat. Le dialecte arabe koweïtien a modifié la prononciation de ce plat traditionnel aimé aussi bien par les grands que par les petits. Le machbous est préparé lors de fiançailles et mariages, mais également lors de funérailles, de promotions professionnelles, de l'obtention d'un diplôme, d'un anniversaire, de fêtes religieuses et bien d'autres occasions.

Le machbous originel était composé de viande de mouton et de riz. Avec le temps, deux variétés de machbous ont fait leur apparition: riz et poulet ou riz et toutes sortes de poissons.

Ingrédients du machbous au poulet (pour 4 personnes)

1 poulet coupé en 4 morceaux (2 ailes, 2 cuisses)
2 verres de riz basmati
2 oignons coupés en lamelles
100 g de purée de tomates
1 cuillère à soupe de cardamone
2 bâtons de cannelle
1 cuillère à café de curcumine
2 cuillères à soupe d'huile de maïs
1 cuillère à café de mixed spice (mélange d'épices sucrées)
1 cuillère à soupe de sel
3 feuilles de laurier
1 cuillère à café de poivre blanc
2 loumi (citrons noirs séchés utilisés dans le Golfe persique pour apporter à la nourriture une saveur moins aigre que les citrons jaunes). Les loumi ne sont cependant pas indispensables au machbous!

Décoration du plat:
1 tomate coupée en dés
1 poignée de persil
1 poignée de raisins secs
1 poignée d'amandes
1. Laver le riz et le mettre dans l'eau froide pendant 30 minutes.
2. Faire revenir les oignons émincés dans l'huile. Puis y ajouter 1 verre d'eau chaude, le sel, le mixed spice, le poivre blanc, les feuilles de laurier, la cardamone et la cannelle. Mélanger.
3. Ajouter le poulet au mélange. Lorsque la chair du poulet devient blanche ajouter de l'eau chaude jusqu'à couvrir le poulet. Cuire le mélange à feu moyen pendant 45 minutes jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Lorsque le poulet est cuit, le retirer du mélange.
4. Ajouter au mélange le riz, la purée de tomates, les loumi et la curcumine. Mélanger à feu doux pendant 15-20 minutes jusqu'à ce que le riz soit cuit.
5. Faire frire le poulet pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'il devienne rougeâtre.
6. Une fois le riz cuit, le mettre dans un plat et le poulet frit au-dessus.

Astuces de chef:
Vous pouvez décorer votre plat avec un peu de persil, de raisins secs, d'amandes et ajouter 1 tomate coupée en dés.
Si vous ne trouvez pas de loumi (citrons noirs séchés originaires de la région du Golfe persique), ne surtout pas les remplacer par des citrons jaunes, vous risquerez de perdre le goût authentique du machbous.
Bon appétit!



Retour à La Une de Logo Paperblog