Vendredi dernier, Instagram a annoncé sur son blog officiel avoir atteint les 700 millions d’utilisateurs. Une importante progression pour le service de partage de photos et de vidéos de Facebook, qui comptabilisait 600 millions d’utilisateurs en décembre. En l’espace de 4 mois, 100 millions de nouveaux utilisateurs se sont inscrits sur le réseau social à travers le monde.
On peut attribuer cette forte croissance aux nombreuses fonctionnalités dont s’est dotée l’application au cours de ces derniers mois. Depuis le début de l’année, le réseau social appartenant à Facebook a vu arriver la vidéo en direct, un système de Stories, les messages temporaires et plus récemment les Collections. Pour ajouter de nouvelles options, Instagram s’inspire essentiellement des éléments phares d’autres applications concurrentes comme Snapchat ou Pinterest.
Depuis son lancement en septembre 2011, le réseau social créé par Kevin Systrom et Mike Krieger est passé de 10 à 700 millions d’utilisateurs en 6 ans. La barre des 800 millions d’utilisateurs pourrait être atteinte au second semestre, en restant sur cette lancée. Passer le cap du milliard en 2018 ne serait pas une surprise.Pour l’heure, Facebook possède 3 services dépassant le milliard d’utilisateurs : son propre réseau social, Messenger et WhatsApp. Dans un avenir proche, Instagram devrait s’ajouter à cette liste.