Pardon pour ce titre un peu racoleur, mais un féministe comme moi ne pouvait laisser passer ce genre d’argument à la sauce discrimination positive pour un fait scientifique avéré. La vérité est que personne ne peut faire plusieurs choses en même temps, même pas le plus puissant des ordinateurs. Explication.
En réalité, c’est une question d’espace-temps très simple à comprendre : 2 objets ne peuvent pas se retrouver à la même place physique en même temps. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez parcourir ce texte (un peu velu mais très intéressant). Dans le travail, cela s’appelle le mythe du multi-tâches. Ce n’est qu’un… mythe ! Quelques chiffres pour s’en convaincre.
Faire plusieurs choses en même temps réduit votre efficacité de 40% ; cela revient aux mêmes effets que si vous aviez passé une nuit blanche la veille. Cette statistique repose sur une étude diligentée par Microsoft et dont vous pouvez retrouver la source à cet endroit.
Mais le pire est que nous sommes confrontés à des interruptions de manière ultra répétée et régulière dans nos vies au quotidien. On parle d’une source de distraction toutes les 10,5 minutes en moyenne lorsque l’on travaille sur un ordinateur !
Mais il faut aller au-delà de ces chiffres pour mieux comprendre le phénomène. Tout d’abord, il convient de distinguer 2 natures d’interruption : L’interruption passive et l’interruption active. La première, nous la subissons, la seconde, nous en sommes responsables. Au final, ces 2 notions couvrent 5 types de « parasitages » :
- Un salarié qui rentre dans le bureau avec une « P’TITE QUESTION » !! Cela vous rappelle quelque chose ?
- Etre appelé ou quitter son bureau de manière volontaire
- L’arrivée d’un nouveau mail
- Passer à une autre tâche sur son ordinateur
- Un appel téléphonique
A notre charge donc de faire l’effort de ne pas nous interrompre nous-même et à la charge du subit de consacrer du temps et de l’attention pour éviter les interruptions « sauvages », par exemple au moyen de discussion et de règles autour de la dimension sociale du multitasking dès lors que cela est perpétré par un collègue.
Dave Crenshaw
Et la technologie dans tout cela ? Bien sûr qu’elle peut être une terrible source d’improductivité, mais elle peut aussi être un moyen formidable d’efficacité personnelle. Je vous recommande les conseils de Thomas Bresse à ce sujet, dans les colonnes de ce blog. Je vous invite aussi à découvrir l’outil de gestion de tâches Todoist qui vous aide à rester concentré sur votre travail.
Enfin, si ce thème vous intéresse, vous devez absolument lire le passionnant lire de Dave Crenshaw à ce sujet : Myth of multi-tasking, un must !