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Expérience utilisateur : 20 erreurs à éviter

Publié le 02 mai 2017 par Choblab

Les interfaces continuent de fourmiller d’erreurs plus ou moins grossières. Chacune d’entre elles participe à contrarier une bonne expérience utilisateur et à faire le lit de la concurrence.

Alors je pose la question : pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ? !

  1. Carrousels
    Pourquoi dissimuler des informations importantes dans des carrousels ?
  2. CAPTCHA
    Pourquoi compliquer inutilement la validation d’un formulaire qu’un utilisateur a pris la peine de compléter ?
  3. Pop-up, user down
    Pourquoi dresser des obstacles entre l’utilisateur et un contenu dans lequel vous avez investi ?
  4. Pièges
    Pourquoi placer deux actions critiques trop près l’une de l’autre ? Les utilisateurs risquent d’annuler tout ce qu’ils viennent de faire ?
  5. Over-social
    Pourquoi masquer le contenu sous une avalanche de boutons de partage sur les médias sociaux ?
  6. Autoplay
    Pourquoi placer l’utilisateur dans une situation inconfortable en lançant automatiquement les vidéos ?
  7. Typographie
    Pourquoi rendre indéchiffrable les contenus que vous vous donnez la peine de concevoir ?
  8. Navigation
    Pourquoi innover avec une navigation fantaisiste qui va rapidement lasser les utilisateurs ?
  9. Inscription
    Pourquoi ne pas authentifier immédiatement un utilisateur qui vient de s’inscrire ?
  10. Mobile
    Pourquoi limiter les contenus disponibles sur mobile ?
  11. Fenêtre
    Pourquoi empêcher un utilisateur de fermer une fenêtre avec le bouton X ?
  12. Diaporamas en autoplay
    Pourquoi rendre difficile d’accès des informations importantes ?
  13. Auto-complétion
    Pourquoi ne pas compléter automatiquement les formulaires ? Par ex. deviner la ville à partir du code postal
  14. Gros logos
    Pourquoi retarder l’accès au contenu sur mobile avec des logos démesurés ?
  15. Texte ou image
    Pourquoi rendre un contenu moins accessible et moins référençable en transformant un texte en image ?
  16. Annuler
    Pourquoi placer un bouton Annuler à l’endroit où le bouton Envoyer se trouve habituellement ?
  17. Désabonnement
    Pourquoi obliger un utilisateur à s’authentifier pour se désabonner d’une mailing-list ?
  18. Chercher
    Pourquoi restreindre la taille du champ de recherche et masquer à l’utilisateur ce qu’il saisit ?
  19. Erreur 404
    Pourquoi empêcher les utilisateurs de revenir en page d’accueil, d’accéder au menu principal ou de faire une recherche dans le site ?

La version à emporter

Expérience utilisateur : 20 erreurs à éviter - infographie

Source : Worst UI design features

Lire l'article original Expérience utilisateur : 20 erreurs à éviter sur Choblab.


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