C'est le très bien informé compte Twitter WalkingCat qui vient de publier des informations et surtout des images de ce nouveau terminal. Selon son auteur, Microsoft s'apprête donc à dévoiler un nouveau PC "Surface", à destination des étudiants et équipé d'une version inédite de Windows 10, en partie dématérialisée.
Selon les premières images promotionnelles ayant fuité, il s'agirait d'un ordinateur de 13,5 pouces relativement élégant, notamment avec son clavier recouvert d'alcantara et disponible en quatre couleurs. Il ne semble pas que ce PC soit convertible, ce qui signifierait dans ce cas que Microsoft souhaiterait désormais privilégier le PC à la tablette et ne pas proposer de successeur à l'actuelle Surface 3.
Le plus important est qu'il fonctionnerait sous Windows 10 S, une version allégée de Windows 10 censée concurrencer Chrome OS chez les étudiants. L'idée, qui traine dans l'air depuis un moment chez Microsoft, est de proposer un système d'exploitation qui ne supporterait que des applications issues du Windows Store et qui ne prendrait pas beaucoup de place sur le disque dur. Les utilisateurs pourraient ainsi privilégier des programmes Microsoft d'ores et déjà disponibles dans le cloud, à commencer par la suite Office.
Au terme de cet événement, Microsoft n'en aura de toute manière pas fini avec ses nouveautés de printemps puisque quelques jours plus tard doit s'ouvrir, du 10 au 12 mai à Seattle, sa conférence Build à destination des développeurs.