Magazine High tech

[Test] Warhammer 40 000: Dawn of War III sur PC

Publié le 03 mai 2017 par Zaebos @MetatroneFR

Warhammer 40 000: Dawn of War III impose le respect sur PC

Warhammer est une licence de jeu de plateau ayant donné vie a plusieurs jeux de tout type, FPS, MMO, TPS et bien d’autres. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à Dawn of War III, le dernier STR tiré de la licence Warhammer.

Les développeurs du jeu ont un but particulier, redoré le blason de la licence Dawn of War qui a connu un second épisode ayant divisé la communauté. Le titre reprend à la perfection les codes du genre si bien connu des joueurs, construire une base, récolter des ressources, construire et amélioré des unités, certes le genre du STR n’est pas réinventé, mais l’utilisation des codes du genre créer une plaisance pour le joueur, il se sent en terrain connu. Il est à noter cependant que Dawn of War III est complexe dans sa gestion, les combats sont intenses, ce qui demande de la concentration. La micro gestion quand à elle est un élément essentiel a comprendre pour remporté la victoire, la perte d’une escouade peut entraîner la défaite de la partie, chaque unité est importante pour tenir la ligne de front. L’utilisation des aptitudes de combats des différentes unités est aussi un point primordial. Vous l’aurez compris, Dawn of War III est un jeu qui demande beaucoup d’apprentissage et de maîtrise.

test_dawn_of_wariii_campagne

La victoire ne s’emporte pas seulement grâce à la puissance de votre armée, vous aurez la possibilité de faire appel à des héros. Ces unités puissantes vous donneront un avantage grâce à leurs attaques dévastatrices et leurs compétences uniques. Ces unités sont invocables grâce à des points élite, qui s’accumulent de minute en minute, mais aussi en prenant certaines positions afin d’augmenter le gain de ces points. Malheureusement, certains héros sortent du lot et vous donne une puissance d’attaque assez conséquente, ce qui déséquilibre le jeu parfois, comme Gabriel Angelos, le leader des Blood Ravens, qui peut décimer des lignes de front en fracassant le sol avec son marteau.

test_dawn_of_wariii_gabriel_angelos

L’univers de Warhammer 40 000 est immense et comporte des multitudes de factions, et qu’elle fut la stupeur des fans de la licence, lorsqu’ils ont vu que Dawn of War III ne comportait seulement que 3 races : les Spaces Marines, les Orks et les Eldars. Mais n’ayez aucune inquiétude, ces 3 factions ont une vision de la guerre totalement différente ainsi qu’un but qui leur est propre. Il est à noter que ces 3 races ont un gameplay différent, il faut donc prendre en compte les forces de chacune pour imposer sa suprématie sur le champ de bataille. Les Eldars sont des créatures rapides qui peuvent utiliser la téléportation, ce qui est idéal pour faire de petites attaques afin de déstabiliser l’ennemi avant d’envoyer le plus gros de l’armée. Les Orks ne connaissent que la violence pure, et attaqueront de face sans hésiter, portés avec ferveur par leurs cris de guerre WWAAAGGHHH ! Les Spaces Marines quant à eux sont de fins tacticiens possédant une puissance de feu dévastatrice en mêlée et à distance, ils n’auront aucun mal à tenir des points ou encore une ligne de front grâce à leurs largages orbitaux. Ces 3 races offrent donc 3 façons de jouer totalement différentes et se suffisent à elles même, garantissant de nombreuses heures de jeu.

test_dawn_of_wariii_cinematique

Dawn of War III est un jeu de stratégie très complexe dans lequel vous allez mourir encore et encore avant de comprendre ses mécaniques. L’essence même de ce jeu est la gestion en temps réel de vos unités et de vos ressources. Pour être plus clair dans mes propos, il faudra créer de petits groupes de combat et les envoyés sur plusieurs points de la carte (points de ressources et point de défense ), la difficulté résidera dans le fait qu’il faudra géré tous ces petits groupes en faisant attention à leur survie afin de perdre le moins d’unités possible, sans parlé du fait qu’il faudra connaitre l’utilité de chaque aptitude pour l’utilisé à bon escient. Mais ne vous inquiétez pas, la campagne solo servira de tutoriel afin de connaitre toutes les unités et de comprendre leurs utilités.

test_dawn_of_wariii_image_1

Le mode multijoueurs a délaissé le match à mort solo ou en équipe pour faire place à un unique et seul mode de jeu multijoueurs. Dans ce dernier, vous devrez détruire dans l’ordre, un générateur de bouclier, une tourelle puis le noyau de puissance. Pour cela, vous aurez 3 chemins parsemés de points de ressources qu’il faudra acquérir et défendre pour apporter un confort considérable en ressources. Ce mode de jeu est disponible en 1v1, 2v2 et 3v3. Intéressant, cela devient rapidement une guerre d’usure à base d’affrontements longuets à souhait entraînant des parties longues et ennuyantes.

test_dawn_of_wariii_mode_multi

Au point de vue technique, Dawn of War III est beau, certes ce n’est pas une claque graphique, mais nous parlons d’un STR. Toute la beauté du jeu vient de sa direction artistique mettant en scène des environnements chaotiques, témoin de nombreuses batailles, paysage plein de cicatrices. N’oublions pas les effets tels que les explosions, les tirs d’armes à feu ou encore les tirs de plasma qui nous offre un spectacle de toute beauté qui ravira nos rétines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog