Magazine

Sécurité en chimie

Publié le 05 avril 2008 par Capesphysiquechimie
Issu d'une formation sur la sécurité en chimie, ce tableau aide à prévenir quelques comportements dangereux vis-à-vis des produits d'usage courant dans un laboratoire de chimie.
Ainsi, le réflexe "Je prends des concentrations de 0,1 mol/L comme ça, aucun souci" est une ineptie. Tout dépend du produit envisagé. Par exemple, l'acide chlorhydrique est inoffensif dès que les concentrations sont inférieures à 3 mol/L (étonnant, n'est-ce pas ?), tandis que la soude conserve des propriétés irritantes (apparition d'un trou dans la peau en moins de trois heures) à 0,1 mol/L.
Sans doute ce tableau devrait être affiché visiblement dans les laboratoires, pour éviter l'affichage intempestif et une surévaluation des risques (cf une étiquette "produit corrosif" sur une solution d'acide chlorhydrique à 0,1 mol/L) ou leur sous-évaluation (aucune étiquette sur une solution de soude).
N'oublions pas que les questions relatives à la sécurité sont "suicide" lors d'un oral de chimie, et qui peuvent valoir une note inférieure à 06/20 (cf les rapports de jury).
Vous pouvez télécharger le diaporama complet ici.
Sécurité en chimie
Sécurité en chimie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capesphysiquechimie 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte