Magazine

Expliquer pourquoi les objets tombent tous dans le même temps.

Publié le 24 mars 2008 par Capesphysiquechimie
Montage de physique, 9h30. Début des questions.
Que répondrez-vous à un élève de terminale quand il demandera : "pourquoi la durée de chute ne dépend pas de la masse, alors que la force gravitationnelle (le poids) est d'autant plus grande que la masse augmente ?" ?


Cédric Lémery
propose un réponse intéressante et bien illustrée sur son blog. L'originalité de son raisonnement est qu'il évite les termes "masse inertielle" et "masse gravitationnelle" qu'on trouve dans beaucoup d'ouvrages pour expliciter ce problème.
Je cite :

1er point : comme on l’a vu, plus un objet est lourd, plus la terre l’attire (rappelons-nous P=m.g). Sur ce point, on est bien d’accord.

2nd point : plus un objet est lourd, plus il est difficile de le mettre en mouvement. Ce dernier point est bien souvent oublié, pourtant, il est incontestable qu’il est plus difficile de pousser une grosse berline qu’une twingo, et cela ne vient pas seulement des frottements : plus la masse est grande, plus l’objet à d’inertie, plus il est difficile à mettre en mouvement.

Il se trouve que ces deux faits se compensent exactement : l’objet le plus lourd est soumis à une plus grande force mais il est plus difficile à mettre en mouvement que l’objet le plus léger.
[source]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Capesphysiquechimie 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte