Que répondrez-vous à un élève de terminale quand il demandera : "pourquoi la durée de chute ne dépend pas de la masse, alors que la force gravitationnelle (le poids) est d'autant plus grande que la masse augmente ?" ?
Cédric Lémery propose un réponse intéressante et bien illustrée sur son blog. L'originalité de son raisonnement est qu'il évite les termes "masse inertielle" et "masse gravitationnelle" qu'on trouve dans beaucoup d'ouvrages pour expliciter ce problème.
Je cite :
1er point : comme on l’a vu, plus un objet est lourd, plus la terre l’attire (rappelons-nous P=m.g). Sur ce point, on est bien d’accord.
2nd point : plus un objet est lourd, plus il est difficile de le mettre en mouvement. Ce dernier point est bien souvent oublié, pourtant, il est incontestable qu’il est plus difficile de pousser une grosse berline qu’une twingo, et cela ne vient pas seulement des frottements : plus la masse est grande, plus l’objet à d’inertie, plus il est difficile à mettre en mouvement.
Il se trouve que ces deux faits se compensent exactement : l’objet le plus lourd est soumis à une plus grande force mais il est plus difficile à mettre en mouvement que l’objet le plus léger.
[source]