Les technologies évoluent, les mentalités et les assurances aussi. Ainsi, l’un des leaders mondiaux de l’assurance, Allianz vient d’annoncer une offre étendue pour une assistance adaptée, une garantie contre vol renforcée et une protection juridique pour couvrir les risques d’aujourd’hui et de demain.
Actuellement, les voitures neuves sont, pour beaucoup, dotées de systèmes d’aide à la conduite automatisée comme, par exemple, le fait de pouvoir garer de manière totalement autonome sur une place repérée ou, pour d’autres qui vont un peu plus loin l’anti franchissement de ligne, etc.
Conscient que ces technologies permettent d’adapter le comportement du véhicule et de réduire les risques liés à une erreur humaine (à l’origine de 90% des accidents de la route d’après l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière), Allianz propose, depuis mai 2016, aux propriétaires de véhicules semi-autonomes de profiter d’une réduction pouvant atteindre 25% sur le montant annuel de cotisations pour une assurance. Les véhicules concernés doivent être équipés d’au moins une de ces technologies : système de freinage d’urgence autonome, dispositif de stationnement automatique capable de gérer la direction, l’accélération et le freinage (pas les radars de recul ou à ultrasons) ou le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction automatisée de freinage.
Aujourd’hui, Allianz France va encore plus loin en proposant une garantie vol renforcée qui permet d’être couvert même en cas d’absence de traces matérielles d’effraction, en cas de vol ou de tentative de vol suite au piratage du système électronique ou du système informatique embarqué dans le véhicule. En outre, en cas de problème, le véhicule sera remorqué et pris en charge vers le garage le plus qualifié, sans aucune franchise kilométrique.
Enfin, notez qu’une protection juridique est disponible en option en cas de piratage des données du véhicule ou d’une défaillance du système de guidage électronique ou de tout autre « cyber-risque » automobile. L’assisté pourra ainsi faire valoir ses droits notamment vis-à-vis du constructeur. L’assureur précise que ses nouvelles garanties sont accessibles sans aucun surcoût tarifaire.
Bien entendu, on sait que d’autres compagnies d’assurance préparent des offres en adéquation avec les technologies du moment et plus particulièrement les voitures semi-autonomes et bientôt totalement autonomes. Ainsi, Pascal Demurger, directeur général de la MAIF expliquait aux Echos : « Même si cela peut paraître lointain, sans doute à horizon de quelques décennies, il ne serait pas responsable de ne pas s’y préparer. C’est pour cela que nous sommes en train de faire pivoter notre modèle et de nous diversifier davantage ».
L’offre Alliance France pour les véhicules semi-autonomes auraient recueillie un peu plus de 3000 souscriptions depuis son lancement l’année dernière.