Magazine Société

Nouvel Institut français d’Autriche

Publié le 04 mai 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Au cœur d'un parc de 4,5 ha, ce bâtiment néoclassique construit en 1834 avait été acquis par la France en 1951. Dans le voisinage immédiat du palais-jardin Liechtenstein qui abrite des œuvres de l'extraordinaire collection des princes de Liechtenstein. Le palais Clam-Gallas avait d'abord été le siège du haut commissariat français en Autriche de 1951 à 1955. Le lycée français de Vienne, ouvert le 8 mai 1954 occupe une partie du parc.

Inutile de dire que la vente au Qatar de ce fleuron des biens immobiliers français à l'étranger avait suscité ces dernières années de nombreuses réactions à Vienne, tant du côté français qu'autrichien. Au point qu'une pétition avait rassemblé quelque 7.000 signatures, que le réalisateur autrichien Michael Haneke, double Palme d'or à Cannes, s'était engagé contre cette transaction et des descendants de la famille Clam-Gallas avaient manifesté leur émotion. Un sénateur socialiste des Français de l'étranger avait interpellé le ministre des Affaires étrangères de l'époque Laurent Fabius, arguant que le palais jouait un rôle de "vitrine" de la France en Autriche. Cela n'avait pas empêché l'ambassadeur de France en Autriche de faire remarquer que "le coût d'entretien et de fonctionnement de ce vaste palais constitue désormais une charge fixe trop lourde" pour la France, et que la "raison d'être" de l'Institut français "n'est pas liée à un bâtiment". Cette vente illustre la "gestion dynamique de son parc immobilier" par le ministère français des Affaires étrangères, ceci dans un contexte de budgets revus sans cesse à la baisse. Et toujours selon l'ambassade de France, "l’ambassade du Qatar, nouveau propriétaire de l’édifice, s’est engagée à lui rendre son ancienne splendeur en le faisant restaurer entièrement par des entreprises autrichiennes connues pour leur professionnalisme en matière de restauration".

La cérémonie d’ouverture de l'Institut avait lieu le mercredi 26 avril 2017, les invités ont assisté à un film de présentation ainsi qu’aux discours officiels. Puis, ils ont découvert les nouvelles salles de cours et assisté à un concert suivi d'un cocktail.

Ce lieu culturel, centre d’enseignement de la langue française et d’échanges artistiques, scientifiques et universitaires, est parfaitement équipé. La médiathèque offre plus de 12.000 documents et les outils numériques les plus performants. Les quelque 800 étudiants de français disposent de neuf grandes salles de cours très bien équipées. D’autres opérations sont conduites périodiquement, tels que des festivals, de films ou livres.

http://institut-francais.at/vienne/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine