Les utilisateurs de Gmail sous Android recevront dorénavant une alerte lorsqu’un lien suspect aura infiltré un message de leur boîte de réception.
Google annonce aujourd’hui le déploiement d’une nouvelle fonction de sécurité permettant de mettre en garde les utilisateurs de Gmail sous Android lorsqu’ils auront cliqué sur un lien suspect. La nouvelle survient au lendemain d’une importante campagne d’hameçonnage touchant de nombreux utilisateurs de Gmail.
Le comportement de cette mesure de sécurité paraîtra familier pour tout utilisateur de Chrome. Elle repose en effet sur la technologie de navigation sécurisée de Google, qui affiche une alerte lorsqu’un internaute est sous le point de visiter un site pouvant usurper l’identité d’une banque, d’une boutique en ligne, ou de tout autre service ayant pour but de vous subtiliser de l’information.
«Bien que tous les courriels [identifiés par l'outil] ne soient pas nécessairement dangereux, nous vous invitons à faire preuve de vigilance lorsque vient le moment de cliquer sur les liens présentés par des messages dont la provenance vous paraît suspecte», a mentionné Google. «Et avec cette mise à jour, vous aurez un autre outil pour prendre de meilleures décisions.»
Cela dit, comme le souligne TechCrunch, tout porte à croire que l’attaque de cette semaine aurait passé sous le radar de cette fonction si elle avait été en place, puisque le faux service en question – qui se présentait comme un document Google Docs – empruntait le système d’authentification de Google, hébergé à même ses serveurs.
Il est important de souligner cependant que Google a rapidement réagi en retirant l’accès du faux service. L’entreprise a également invité ses utilisateurs à vérifier les permissions qu’ils avaient accordées aux services externes à partir des paramètres de leur compte Google.
En entrevue avec la BBC, Google a précisé que l’attaque n’avait affecté que 0,1% de ses utilisateurs. Lorsque l’on dénombre plus d’un milliard d’utilisateurs de Gmail, ça fait tout de même un million d’internautes.
La nouvelle fonction devrait apparaître dans l’application Android de Gmail au cours des prochains jours. Google n’a rien mentionné au sujet d’une pareille intégration à Gmail pour iOS.