Magazine Conso

L’instant B du Château Sainte Béatrice : un subtil rosé Côtes de Provence à déguster toute l’année

Publié le 05 mai 2017 par Pascal Iakovou @luxsure
by Julien Tissot on 5 mai 2017 27 Views |  Like

L’instant B du Château Sainte Béatrice : un subtil rosé Côtes de Provence à déguster toute l’année

Propriété de Valérie Rousselle depuis 2016, le Château Sainte Béatrice présente le nouveau millésime de sa cuvée L’Instant B rosé.

Dans son vignoble varois où certaines vignes atteignent les 60 ans, le Château Sainte Béatrice est l’écrin d’une belle diversité de cépages nobles comprenant grenache, syrah, cabernet sauvignon, merlot et cinsault composant ses rouges et ses rosés, et pour ses blancs le sémillon et le rolle. Comme à Château Roubine, le rythme des saisons donne le ton au Château Sainte Béatrice dont la culture suit fidèlement les préceptes d’autrefois. Ici le désherbage intégral est totalement exclu. Les labours suivent et respectent les cycles de la terre, les traitements font appel aux produits les plus naturels, et l’ébourgeonnage et la taille sont réalisés manuellement, tout comme une grande partie des vendanges.
Elaborés à partir des raisins rouges de cinsault, grenache et syrah, les rosés de Château Sainte Béatrice passent par plusieurs étapes pour atteindre l’excellence. Une fois cueillis les raisins sont refroidis à leur arrivée en cave, puis les cinsaults et grenaches reposent quelques heures afin de provoquer une macération pelliculaire. La vendange est ensuite pressée dans un pressoir pneumatique doux pour en sélectionner les premiers jus. La fermentation a lieu en cuves thermo-régulées entre 16 et 19°C. Enfin, le vin est élevé sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille.
Assemblé à partir de ces trois cépages emblématiques L’instant B rosé 2016 de Château Sainte Béatrice a une robe d’un rose pâle brillant aux doux reflets saumonés. Le nez dévoile des notes de fruits secs où l’amande, les raisins secs et la pistache se mêlent aux subtiles notes minérales crayeuses de son terroir. La bouche est ample, équilibrée, friande, finissant sur le noyau de cerise, et des notes de kirsh confit.
L’instant B rosé 2016 de Château Sainte Béatrice est vendu chez les cavistes au prix public moyen de 8,50 € TTC. Pour prolonger les plaisirs épicuriens de ce beau Provence, la cuvée L’Instant B de Château Sainte Béatrice se décline dans les trois couleurs : Rouge, Blanc et Rosé.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines