Magazine Société

Tribune, Harkis pour un sursaut de conscience civique et républicaine.

Publié le 05 mai 2017 par Harki45

Bonjour,

Nous publions une tribune ou des responsables d'associations veulent mettre fin avec le hold-up du vote harki. Vous trouverez ci-dessous son contenu. Si vous souhaitez être signataire veuillez nous écrire ou bien poster un commentaire.

Les Harkis et les élections

Nous, Harkis, enfants et petits-enfants de harkis, sympathisants de la cause harkie en France, appelons à un sursaut de conscience civique et républicaine afin de faire barrage au Front National, parti de la haine raciale, du péril isolationniste et du danger économique et social pour notre pays. Parti qui a préempté les voix de nos parents pendant tant d'années, stigmatisant la communauté Harkie de France comme étant nécessairement acquise aux idées d'extrême-droite.

Il faut en finir avec ce hold-up du vote Harki par le Front National ! Et c'est maintenant ! Pour ces élections présidentielles de 2017 les Français se retrouvent devant la même configuration que pour celles de 2002.

En 2002, un sursaut républicain s'était aussitôt manifesté pour faire barrage à un parti ouvertement raciste et à son leader qui vivait encore " sa guerre d'Algérie ". Aujourd'hui nous observons que les réactions et le sursaut républicain sont pour le moins timorés et que la candidate de l'extrême droite qui voue ouvertement à l'islam et aux musulmans de France, malgré sa tentative de dédiabolisation, une haine inextinguible. La tiédeur des réactions et les arrières pensées politiques de certains lui ouvrent un véritable boulevard pour accéder à la magistrature suprême et installer la division, la suspicion et la haine dans la société française...

Malgré les promesses, qui n'engagent que celles et ceux qui ont la faiblesse d'y croire, la candidate du FN représente un véritable danger pour les Harkis et leurs familles !

Comment peut-on se fier à une personne qui clame haut et fort que l'Islam et les musulmans sont indésirables en France tout en sachant que c'est la religion de la très grande majorité des Harkis ?

Comment peut-on faire confiance à un parti qui ne demande qu'à ouvrir la chasse au faciès maghrébin en particulier tout en sachant que dans le passé des enfants de Harkis et des Harkis eux-mêmes ont été les victimes des ratonnades organisées par les militants de l'extrême droite ?

Les Harkis et leurs familles ont, plus que tous autres, été les victimes des promesses jamais honorées ! Ils doivent plus que jamais être méfiants vis-à-vis de celles et ceux qui leurs promettent monts et merveilles mais sont incapables de respecter leur liberté de conscience en mettant à l'index leurs croyances les plus élémentaires. Ils ne doivent pas céder au chant des sirènes en allant grossir le rang des mécontents qui grossissent les rangs de l'extrémisme et de la discrimination raciale. Voter pour la candidate du FN c'est voter pour une aventure qui mène tout droit au désastre économique et social, c'est voter pour une société divisée et gangrénée par la haine de l'autre.

Conscients des dangers que représenterait pour nous, Harkis, enfants et petits-enfants de harkis, l'élection de la candidate du FN, nous demandons à tous les électeurs d'être responsables et de faire le bon choix.

Celui d'un homme qui, sans démagogie, ni promesses de médailles ou récupération politique, n'a pas hésité, avant même d'être élu, à briser le plafond de verre en accordant, parmi les 14 premiers investis en France, l'investiture aux élections législatives à une fille de Harki, pour ses qualités et compétences, cet homme c'est Emmanuel Macron.

Au nom de la douloureuse histoire de nos pères Harkis et de nos mères, au nom de l'avenir d'Espoir et non de haine que nous souhaitons léguer à nos enfants, nous vous appelons à Voter Emmanuel Macron et à transmettre cet appel autour de vous.

Mohamed HADDOUCHE, responsable associatif.

Mohand HAMOUMOU, Professeur, diplômé de l'Essec et docteur en sociologie, Auteur de " Et ils sont devenus harkis, Fayard, 1993, réédité en 2001 " Président Fondateur d'AJIR pour les Harkis, Maire de Volvic.

Taiffour MOHAMED, responsable associatif.

Smail BOUFHAL, Professeur,Maire-Adjoint.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte