Magazine Sport

Le Championnat du monde de snooker, un évènement à Sheffield !

Publié le 05 mai 2017 par Supremepool

Championnat du monde de snooker 2017, la consécration pour Mark Selby.

Durant la deuxième quinzaine d'avril, les yeux des passionnés de snooker étaient tournés vers Sheffield et plus précisément vers les superbes tables de billard du fameux Crucible Theatre. Ce lieu mythique, vient de fêter son 40e anniversaire, véritable temple qui a vu tant de grands champions s'affronter, accueille en effet depuis 1977 la plus célèbre compétition de billard, le championnat du monde de snooker. L'anglais Mark Selby va-t-il réitérer son exploit de l'an dernier et empocher ainsi les 434 107,13 € promis au vainqueur ?

Les meilleurs joueurs de snooker du monde se donnent rendez-vous au Crucible Theatre

Une forte concurrence internationale pour le Betfred World Championship 2017.

Sponsorisé par une société de paris britannique qui a acquis les droits de cette compétition majeure jusqu'en 2019, le Betfred World Championship met en scène 32 joueurs. On retrouve bien entendu les 16 premiers du classement mondial tandis que les 16 autres places sont attribuées à l'issue d'un tournoi de qualification qui regroupe 128 participants.

Et pour la première fois, on comptait pas moins de dix non-Britanniques au premier tour avec huit asiatiques, un Belge et un Australien. Mais avec huit anciens champions du monde britanniques en lice, la compétition s'annonçait serrée. La suprématie britannique au snooker allait-elle être mise à mal ? On se souvient que l'an dernier pour la première fois de l'histoire un joueur chinois, Ding Junhui, parvenait en finale pour s'incliner avec les honneurs devant Selby.

Les temps forts de la compétition.

Issu des qualifications et plus jeune joueur du tournoi final, à seulement 17 ans le chinois Yan Bingtao est éliminé dès le premier tour, mais il y a fort à parier qu'il faudra compter sur lui dans les années à venir. Malgré son expérience des grands rendez-vous internationaux, le doyen de la compétition (46 ans), l'anglais Peter Ebdon est lui aussi sorti au premier tour.

Parmi les matchs qui ont marqué cette édition, on retiendra évidemment la superbe demi-finale qui opposa les deux finalistes de l'an dernier. Et c'est encore l'anglais Selby qui a dominé à nouveau le chinois Junhui avec un score qui en dit long sur le combat mené par les deux hommes. Selby l'emporte en effet 17 à 15.

Mark Selby en pleine concentration

Deux stars du snooker pour une finale 100 % britannique.

Ce n'est pas encore cette année que le trophée échappera aux Britanniques. Le public assiste pour l'attribution du titre à à une revanche de la finale de 2007 que l'écossais Higgings avait remporté 18-13. Celui-ci totalise pas moins de cinq participations à la finale pour quatre titres. Mais Selby est au sommet de son art et il compte bien le prouver en inscrivant son nom au palmarès pour la troisième fois après 2014 et 2016.

Contre toute attente, Higgins remporte assez largement les deux premières sessions, 6 à 2 et 10 à 7. Selby est alors dos au mur et il va prouver à tous qu'il n'est pas numéro un mondial par hasard en élevant son niveau de jeu pour finalement l'emporter 18 à 15. Le mot de la fin revient à Higgins qui saluera la performance de son adversaire d'un laconique « Mark c'est du granit, tout simplement du granit… ».

Rendez-vous sur http://www.supreme.fr/ pour suivre l'actualité des jeux de billard !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Supremepool 412 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine