Magazine Conso

Exposition Le Roman Familial et Les Mères de Christine Smilovici

Par Declic_photo

La Fontaine Obscure, à Aix-en-provence, vous propose de découvrir ou redécouvrir, le travail photographique de Christine Smilivici du 2 mai au 27 mai 2017.

LE ROMAN FAMILIAL

par Christine Smilovici

Exposition du 2 au 27 mai 2017

Vernissage le mercredi 3 mai à 18h30

Le vernissage sera suivi d'une lecture de portfolios

par Roxane Daumas, plasticienne,enseignante de photographie

et Michaël Serfaty, photographe.

Christine Smilovici est une artiste plasticienne vivant à Tournon/Rhône (07).

Son oeuvre se définit globalement comme une exploration de processus psychiques, notamment liés à des " traumas " ou attachés à l'histoire familiale. Elle s'exprime par une palette large, faite de multiples : elle convoque la photographie souvent mais aussi le dessin, l'écriture, le collage, la couture.

LE ROMAN FAMILIAL

Cette série est né sur du néant et peut-être " contre " ma propre histoire, mes origines personnelles et tout ce que m'a transmis mon héritage de pensées et de comportements.

Je suis partie pour le composer de photos d'inconnus et de photos privées anciennes (le temps avait brouillé les identités des personnes et rendu les situations mystérieuses). Ce qui m'a plu : ressentir de belles émotions en regardant toutes ces photographies familiales. Il en émanait une grande simplicité touchante et une sincérité des instants. Tout ce qui se joue finalement dans chaque famille, quand le rideau tombe et protège des regards extérieurs. Il y avait quelquefois de la légèreté, ailleurs de la gravité. J'étais émue par des portraits où les

gens posaient avec sérieux et authenticité, par des scènes où la vie et notamment la joie s'exprimaient comme lors de rassemblements pour des événements familiaux.

Un nouveau petit théâtre de vie était alors prêt à exister. Peu importait que tout soit faux, puisque tout avait été vrai dans l'instant photographique.

Au projet " Le Roman familial ", sera associée l'oeuvre participative en volume " Les Mères ", consacrée à l'expression, par des dons photographiques de volontaires, du rapport à leur mère. Ce sont des témoignages émotionnels et sentimentaux multiples d'histoires filiales essentielles, faciles ou complexes.

La galerie Fontaine Obscure est ouverte du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 12h.

l'entrée est gratuite

Exposition, Exposition

Exposition Roman Familial Mères Christine Smilovici

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Declic_photo 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines