Magazine Société

Des Normandes à Téhéran

Publié le 06 mai 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Dans les premiers jours de juin, 350 vaches françaises de Normandie vont s'envoler pour Téhéran. Et ce n'est qu'un début, car si l'opération est concluante, 20.000 bovins pourront quitter chaque année les grasses prairies normandes pour l'Iran. Pays où il n'y a pas d'élevage mais où l'on consomme de la viande et surtout de la viande grillée. La France exporte déjà des vaches vivantes, plus d'un million par an, surtout en Europe et de plus en plus vers la Turquie et Israël. Principalement par camion ou bateau. Les éleveurs normands ont choisi l'avion même si cela renchérit le prix de la viande à l'arrivée. On peut donc imaginer qu'elle ne sera pas à la portée de tous. Le trajet par la route aurait demandé quatre jours pour un coût identique, de plus les bêtes voyageant par avion sont moins stressées.

En novembre 2016, lors d'une soirée à l'ambassade de France à Téhéran, Hervé Morin, président de la région Normandie, qui est entouré de chefs d'entreprises français rencontre le gérant d'un grand abattoir proche de l'aéroport de Téhéran. Il se trouve que l'Iranien recherche de la viande bovine pour relancer son activité après la levée des sanctions internationales contre son pays en janvier 2015.
Un vétérinaire iranien viendra faire la sélection du premier envoi dans les élevages normands, des broutards qui termineront leur engraissement en Iran. Évidemment, quand on parle de vaches en Normandie, on pense à la production de lait et de fromages. Mais il y a aussi des bovins qui fournissent de la viande, surtout de race charolaise. Cette exportation par ailleurs va être la bienvenue pour la filière bovine qui ne va pas très bien.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine