Cette fois-ci, j'ai été invitée par Lucie à visiter l'hôtel Magnol, un hôtel particulier appartenant à sa famille et se trouvant dans la rue du Bayle. Pour la première fois, c'est vous qui avez choisi la rue et non moi et j'espère que cela continuera comme ça!Bon trêve de bavardages on y va?


J'ai été particulièrement charmée par le côté authentique de cette rue, très brut. Les immeubles sont anciens et les détails riches...Regardez bien au dessus des portes, ou la forme des fenêtres...
Et les balcons... Parlons en de ces balcons, ils donnent un côté graphique à la rue. Et je trouve ça encore plus frappant sur les photos.
Avant de visiter l'hôtel Magnol on s'arrêtera deux secondes sur ce bel immeuble Renaissance au coin de la rue du Bayle et de la rue Ranchin et ses cinq grandes baies ogivales que l'on voit très bien sur la photo.



En rentrant dans l'hôtel on arrive dans une cour intérieure et l'on est tout de suite frappé par une sublime rampe en fer forgé inspirée de motifs végétaux. A droite avant de monter les escaliers je ne sais pas si vous voyez mais l'architecte a choisi de faire une clé pendante plutôt qu'une colonne qui aurait alourdie l'ensemble.



Après avoir emprunté l'escalier, que j'ai photographié en long et en travers, (je vous ai épargné) se trouve à l'étage l'atelier du père de Lucie et un très bel appartement en location courte.

J'ai été particulièrement honoré de visiter l'atelier, très sensible à ce lieu, à cet amour du bois, aux dégradés de bruns. On retrouve d'ailleurs à cet endroit au sol le plancher se trouvant au dessus du plafond à la française sur lequel reposent des pierres (appelées bars).


Si vous souhaitez avoir plus d'informations, visiter l'hôtel, l'atelier ou organiser un séminaire : je vous invite à vous rendre sur le site Internet de l'hôtel.
J'espère que vous avez passé un bon moment et je vous dis à très bientôt! Oui, mais où? Vous avez une idée?

Hôtel Magnol : appartement en location avec vue sur Saint Anne
![]() Hôtel Magnol ; sortie des domestiques |

Rue du Bayle

Rue du Bayle

Rue du Bayle

Rue du Bayle

Rue du Bayle

Rue du Bayle

Rue du Bayle

Rue du Bayle

Rue du Bayle

Rue du Bayle

Rue du Bayle
Sites :
http://www.lefigaro.fr/jardin/2015/06/19/30008-20150619ARTFIG00034-le-pere-du-magnolia-cet-inconnu-des-jardins.php
https://www.hotelmagnol.com/
Retrouvez les autres articles d'Une rue Montpellieraine
Rue du bras-de-fer
Rue du Puits du Temple
Grand Rue Jean Moulin

