Magazine

Titre : Neige d’amour – la légende de Yuki OnnaScénario e...

Publié le 07 mai 2017 par 7bd @7BD
Neige d’amour – la légende de Yuki Onna éditions Asiatika Titre : Neige d’amour – la légende de Yuki Onna
Scénario et dessin : Makoto Aizawa
Editions : éditions Asiatika
Nombre de pages : 136

Résumé :

Sakai et Matsushima sont deux membres de l’armée japonaise, perdus en montagne lors d’un exercice militaire et dont l’un des deux est blessé. Ils se réfugient dans une petite cabane au milieu de nulle part pour attendre les secours. Les deux comparses s’assoupissent et lorsque Sakai se réveille, il trouve une jeune femme penchée sur son acolyte. Celle-ci n’est autre que Neige, femme démon, retirant la vie de Matsushima.
Neige décide d’épargner la vie de Sakai, mais il ne doit jamais révéler ce qu’il a vu sous peine d’être tué à son tour.
L’aventure de Sakai est lourde à digérer d’autant que les soldats qui lui portent secours ne comprennent pas son allusion à une cabane car il n’y en a aucune dans les environs…
Sakai doit taire son secret et cela lui fait mal. Il trouvera réconfort auprès d’une jeune, jolie et mystérieuse femme que la providence lui fait rencontrer.
Il l’épousera et lui fera deux enfants.

Mon avis : 
Les éditions Asiatika nous reviennent avec un nouvel ouvrage, et superbe qui plus est ! Ils sont allés nous chercher un jeune auteur japonais pour sa première œuvre. Et pour dire, son œuvre originale intitulée « Yuki no Onna » a été primée en 2015 pour le « kono manga ga sugoi » (ce manga est formidable).
La version française est présentée en variante de l’originale avec pages et contenu inédit.
Le livre est souple et de bonne manufacture et surtout se lit dans le vrai sens de lecture Manga (de la droite vers la gauche) !!

Neige d’amour – la légende de Yuki Onna éditions Asiatika page 10

Extrait page 10 avec l'aimable autorisation des éditions Asiatika

Le dessin :
Makoto Aizawa possède un trait délicat et élégant avec beaucoup de rondeur. Les personnages sont simples, suffisamment expressif et loin d’être complètement caricaturés comme dans la plupart des mangas.
Le style reste réaliste mais avec tout de même une petite touche « enfantine » certainement due aux rondeurs des visages, comme si la vision qu’un môme pourrait avoir si on lui racontait l’histoire.
L’auteur nous la montre donc avec ses yeux d’innocence, et cela donne un aspect féérique et poétique très agréable.
Mais ce jeune Mangaka sait aussi jouer de contraste frappant ! Le choix de l’aquarelle en noire et blanc en est une forme belle et intelligente. Par ce biais il instaure une ambiance froide voire glaciale, très angoissante, contrastée bien évidemment par le coté chaleureux de la poésie graphique.
Les dégradés de gris et les ombres et lumières font de chaque vignette un chef d’œuvre !
Les mises en scènes et les backgrounds sont épurés mais pas négligés, laissant ainsi une impression d'espace, de vide, de grandeur et de force de l'environnement, impliquant une sensation particulière limite surnaturelle. On peut s'attendre à tout...

Neige d’amour – la légende de Yuki Onna éditions Asiatika page 3

Extrait page 3 avec l'aimable autorisation des éditions Asiatika

Le scénario :
Makoto Aizawa revisite donc le mythe de Yuki Onna. Yuki Onna est une légende bien connue issue du folklore japonais ayant été adaptée maintes fois en manga, anime, jeu vidéo ou bien film. Et c’est d’ailleurs le film d’horreur « Darkside : les contes de la nuit noire (segment 3 « lover’s Vow ») » qui m’avait déjà interpellé qui m’est revenu en tête à la lecture de ce livre. Heureusement pour moi le dénouement du récit  de ce livre en fut meilleur… lol
Les dialogues restent simples et peu nombreux. L'auteur préfère jouer sur un aspect "silence pesant" afin d'accentuer l'ambiance fantastique et étrange de la situation, maintenant ainsi aussi un suspense haletant.
Le découpage est simple, rigoureux, variant les pages de 3 à 8 cases. Pas de place à la fantaisie des vignettes, vu la tension permanente du récit. Bref un découpage sommaire mais terriblement efficace !
La fin m'a particulièrement plus, étant resté sur une version gore, je fus donc agréablement surpris par l'interprétation de l'auteur et son humanisme.
Bref, ce manga, première œuvre de ce jeune mangaka, est très agréable  mais se lit vite. Cela permet cependant de s'attarder sur le dessin pour admirer toute la finesse des aquarelles.
Ciao Yann

Inscrivez vous à notre newsletter :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte