Des chercheurs d'une équipe de l'Université de Californie du sud (USC) affirment avoir trouvé le moyen de contraindre le corps humain à se régénérer.
Une découverte annoncée comme «capitale».
Jeûner pendant 72 heures peut permettre de reconstruire l’ensemble du système immunitaire même chez les personnes âgées ou gravement malades telle est la conclusion de cette nouvelle étude scientifique.
Si jeûner est considéré comme néfaste pour l’organisme par les nutritionnistes, priver le corps de nourriture pendant trois jours contraindrait ensuite la moelle osseuse à produire de grandes quantités de globules blancs qui combattent les infections. Cette découverte peut être particulièrement utile aux malades dont le système immunitaire a été affaibli, par exemple les cancéreux traités par des chimiothérapies.
Selon les chercheurs d’USC, jeûner lance un processus de régénération. «Cela donne le feu vert à la moelle osseuse pour reconstruire l’ensemble du système immunitaire» explique Valter Longo, professeur de gérontologie et de biologie à l’Université de Californie du sud. «Et la bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abîmées ou âgées et inefficaces, pendant le jeun. Et si vous partez d’un système fortement endommagé par une chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent permettre de créer, littéralement, un nouveau système immunitaire».
Lire la suite ici
N.D.L.R
Trois jours, c'est dur pour commencer !
Je vous suggère de commencer par le jeune intermittent * puis de passer à un jeûne complet d'une journée. Le vendredi par exemple ;-) A moins que vous ne soyez comme moi très friand de poissons.
Quand vous êtes rodé à cet exercice, vous pouvez passer à trois jours par mois, si vous le sentez bien entendu.
*Voir "jeûne intermittent" sur Google.
Personnellement cela m'a permis, moi qui suis un grand bâfreur devant l'éternel, de passer à seulement deux repas par jour. Pour un retraité, même actif, c'est très faisable, et déjà très efficace.
J'essaie donc de retarder le plus possible le repas ou petit déjeuner (je préfère pour la mi-journée) Je déjeune donc vers 13-14H. Ce qui représente, depuis le dernier repas du soir, un jeune de 16 à 17h.
Auparavant, bien entendu, j'ai fait du sport, 4 à 8 km de marche active. Ce qui est très bon également à condition, là encore, de s'habituer progressivement à faire du sport à jeun.
Je vais tenter le jeune régulier d'une journée pour commencer et je vous informerai des résultats de cette expérience.