Magazine Culture

Bricolage : Des abeilles dans ma fenêtre ! (1 de 3 )

Publié le 07 mai 2017 par Pege @pg120

Salut à tous,  Bricolage : Des abeilles dans ma fenêtre ! (1 de 3 )

     Bzzz...Bzzz...Bzzz...

   Un murmure qui s'en va en grossissant. Cela m'intrigue, je jette un coup d'oeil à la grande fenêtre de la cuisine et... quel spectacle s'offrant à mes yeux ! Le toit pointu d'une petite remise en forme de tour est littéralement couvert d'une épaisse couche d'abeilles... certainement de 10 à 15,000 qui , lentement, s'engouffrent dans l'ouverture du toit qui mène à une ruche placée à l'intérieur... leur foyer pour les mois a venir et pour moi, commence une merveilleuse aventure qui va durer 7 ans, avec mes amies, les abeilles !

   L'idée avait germée dans ma tête, une année auparavant. Dans une revue, un reportage avec photos qui me plaisait beaucoup avait suscité ma curiosité. Le concierge d'un hôtel de Paris avait aménagé deux ruches sur le toit plat de l'édifice de quatre étages et , bon an, mal an, disait récolter annuellement près de 200 kilos de miel, favorisé par un environnement ayant de nombreux arbres.

  Alors, comme j'adore expérimenter, je me suis dit: '' Pourquoi ne pas tenter la même expérience dans ma petite remise située à deux mètres de la maison et possédant déjà une ouverture sur le toit ''.
  
  Et pendant les mois qui suivirent, j'entre en contact avec deux apiculteurs locaux, les aide à l'occasion dans leurs travaux d'entretien de leurs ruchers, pose quantité de questions pertinentes sur le sujet et assiste même à une réunion annuelle des apiculteurs régionaux. De plus, je me documente en littérature de base sur ces petites bestioles...

  Au printemps suivant, mon installation est déjà en place. Ruche dans la remise, un couloir la reliant à la sortie du toit et y incluant même une petite fenêtre en ''plexiglass'' me permettant de pouvoir observer le va-et-vient des abeilles butineuses le moment venu; un petit centrifuge manuel de quatre cadres pour en extraire le miel accumulé et enfin, un accoutrement de protection contre les ''piqures'' éventuelles ! Je suis prêt pour mon nouveau ''métier'' d'apiculteur...

 A suivre très bientôt,
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows 10 / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte